Briis-sous-Forges : Aidez le théâtre à remplacer ses pendrillons

Briis-sous-Forges : Aidez le théâtre à remplacer ses pendrillons

0
PARTAGER
théâtre, bligny, compagnie théâtrale, pendrillons, financement participatif
Le théâtre de Bligny est un endroit historique. Aujourd'hui il fait un appel aux dons.

Une plateforme de financement participatif a été lancée pour remplacer les rideaux du théâtre de Bligny.

Ils ont presque treize ans. Les pendrillons, ces rideaux en velours de couleur noire, absorbent la lumière du théâtre et cachent les portes, tuyaux, poutres et rendent complètement sombre la scène. « Indispensable mais très subtil, décrit Nicolas Hocquenghem, directeur du théâtre. En fait ces rideaux c’est ce dont on ne se souvient pas en sortant du théâtre. »
A Briis-sous-Forges, ces pendrillons sont très fragilisés car constamment manipulés : montés, démontés, reconfigurés, pliés, dépliés. Ils permettent aux compagnies de créer leur propre espace de spectacle en les modulant. En bref, il faut les remplacer. Mais cette opération a un coût important : 7 000 euros. Une somme que l’association du théâtre de Bligny (ATB) ne dispose pas. « Elle a déjà beaucoup investi, dans des travaux de réhabilitation notamment », confesse le directeur.

Les pendrillons, ce sont ces foulards noirs qui cachent les coulisses et rendent la salle complétement sombre.
Les pendrillons, ce sont ces foulards noirs qui cachent les coulisses et rendent la salle complétement sombre.

Date limite : le mois de mars

Alors, pour assurer des spectacles toujours plus divertissants, la compagnie théâtrale de la cité a créé une cagnotte de financement participatif sur le site de crowdfunding, Ulule. Ainsi, amateurs, habitants et toutes personnes qui le souhaitent, peuvent aider la compagnie et l’association à changer ses douze pièces de draperies étroites et hautes. Le projet, appelé “De nouveaux foulards pour la Grande Dame”, est donc de réunir cette somme avant le mois de mars. « Aujourd’hui, quasiment la moitié de la somme a été récoltée. Maintenant, on attaque la phase la plus délicate. Après avoir touché le premier cercle, il faut que d’autres personnes se sentent concernées. » Et si la somme est dépassée, Nicolas Hocquenghem pense « changer le rideau d’avant scène ». Ce dernier a été réparé par la costumière « mais il ne tiendra pas très longtemps », avoue-t-il.

• Rens. www.ulule.com/theatre-bligny