Deux députés déposent une proposition de loi contre les nuisances aériennes d’Orly

Deux députés déposent une proposition de loi contre les nuisances aériennes d’Orly

0
PARTAGER
Deux députés ont déposé un projet de loi afin de réduire les nuisances sonores de l'aéroport d'Orly.

Eva Sas, députée écologiste de la 7e circonscription ainsi que Romain Colas, député socialiste de la 9e circonscription ont déposé ce vendredi 3 mars à l’Assemblée nationale une proposition de loi «visant à protéger les riverains des nuisances aéroportuaires en milieu urbain».

Objectif pour les deux élus : que la qualité de vie des habitants des communes avoisinant l’aéroport d’Orly ne soit pas entachée par le flux des avions. C’est pourquoi, Romain Colas et Eva Sas ont déposé à l’Assemblée nationale ce matin, une proposition de loi visant à réduire les nuisances sonores d’Orly, qu’ils qualifient d’«aéroport dans la ville».

Pour ce faire, les députés souhaitent notamment que le couvre-feu soit étendu de 23h à 6h30 «sous réserve de la préservation des équilibres économiques des activités aériennes et aéroportuaires». Aussi, ils demandent à ce qu’en cas de changement de trajectoire de certains vols, pour cause de travaux par exemple, les habitants soient consultés. Ils souhaitent également que l’augmentation des altitudes minimales de survol permettant de limiter les nuisances sonores pour les populations survolées, soit étudiée.

Une vive réaction de Jean-Marie Vilain et Robin Reda

Après la proposition de loi, Jean-Marie Vilain, maire de Viry-Chatillon ainsi que Robin Reda, maire de Juvisy, ont vivement réagi. Concernant Eva Sas, ils estiment que la député «aura donc attendu 5 ans pour s’intéresser au quotidien des habitants du nord-Essonne» alors que l’été dernier «l’action des maires contres les nuisances générées par les travaux de rénovation […] n’a jamais été réellement soutenue».

«La députée risque pourtant de trouver porte close», ont expliqué les deux élus mettant en avant la fin des travaux parlementaires jusqu’aux prochaines élections. « L’hypocrisie est sans limite», ont-ils ajouté.