Jeux olympiques (judo) : c’est déjà terminé pour Walide Khyar

Jeux olympiques (judo) : c’est déjà terminé pour Walide Khyar

0
PARTAGER
Walide Khyar, nominé dans la catégorie "meilleur espoir" : Champion d'Europe junior à Oberwart, médaillée de bronze aux championnats du Monde d'Abou Dhabi, 7e des Universidad à Gwangju. ©DR

Deux tours et puis s’en va. Walide Khyar a chuté à son deuxième combat du tournoi olympique de judo, ce samedi à Rio. Le champion d’Europe des moins de 60 kg a été battu par le Brésilien Felipe Kitadai… à deux secondes de la fin.

Auteur d’une belle entrée en matière contre le Palestinien Simon Yacoub (disqualifié après 1’11” de combat pour avoir accroché la jambe de Khyar avec sa main), le pensionnaire de la Force Longjumeau Alliance Massy 91 n’a pas pu poursuivre sur sa lancée en 16es de finale contre Felipe Kitadai, médaillé de bronze aux Jeux olympiques de Londres, quatre ans plus tôt.

Alors que l’Essonnien menait au score (deux shidos à un) et se dirigeait vers une qualification logique, Walide Khyar s’est fait surprendre sur une ultime tentative de son adversaire. Soutenu par son public, le Brésilien n’a jamais abdiqué et a su trouver les ressources morales et physiques pour aller chercher la victoire (yuko).

Au contraire, Walide Khyar (21 ans) n’a pas su gérer sa fin de combat, commettant une grosse erreur de jeunesse qu’il va devoir digérer. Non repêché, il va repartir de Rio bredouille alors qu’il avait les moyens d’aller chercher une médaille au vu de sa saison.

Si les Jeux son désormais finis pour le protégé de Baptiste Leroy, il va désormais encourager ses partenaires de l’équipe de France, notamment ses partenaires de club, Kilian Le Blouch (-66 kg), qui entre en lice dimanche 7 août, et Alexandre Iddir (-90 kg) qui débutera mercredi 10 août.

Aymeric Fourel

LAISSER UNE RÉPONSE