Karting : tout est OK pour Angerville !

Karting : tout est OK pour Angerville !

0
PARTAGER
Victor Martins a remporté deux des quatre manches du championnat d'Europe OK junior cette année. ©DR

Depuis vendredi matin, le circuit international Gabriel-Thirouin d’Angerville est en pleine effervescence. La piste sud-essonnienne accueille durant ce week-end la première édition du championnat de France OK et OK junior.

Face à la poussée des challenges de marque dans le monde (X30, Rotax, Rok, Easy Kart…), la Commission internationale de karting (CIK) a décidé de réagir en lançant cette année la catégorie OK  avec l’objectif de voir réintégrer une catégorie fédérale dans de nombreux pays. 

La Fédération française de sport automobile a suivi la CIK-FIA en créant le premier championnat de France OK-OK junior. Une nouvelle catégorie avec des nouveaux moteurs sans embrayage, ce qui veut dire des départs à la poussette comme aux grandes heures du karting. Plus légers et plus fiables, ces nouveaux karts devraient donner lieu à des courses spectaculaires ce week-end à Angerville, d’autant que les lauréats seront joliment récompensés.

Le vainqueur en OK se verra offrir ses droits d’engagement pour le prochain championnat du monde CIK-FIA 2016, le 20 novembre à Bahreïn. Le vainqueur en OK junior décrochera un stage en F4 alors que les 2e et 3e bénéficieront de tests physiques au sein de la FFSA Academy.

Si la participation est loin des espérances (onze pilotes inscrits dans chacune des deux catégories), les pilotes annoncés promettent de belles courses. En OK, on retrouvera Jean-Baptiste Simmenauer, le pilote de l’ASK Angerville. Ce dernier, qui a effectué toute la saison en international dans l’équipe d’usine Tony Kart où son parrain n’est autre que le pilote allemand de F1 Sébastien Vettel, disputera sa première course de l’année sur son circuit fétiche avec l’ambition de monter sur le podium. Son principal adversaire sera Adrien Renaudin, originaire d’Antony. Même si le champion de France Rotax débute dans la catégorie reine, son talent promet beaucoup sur un circuit qu’il connaît par cœur.

Chez les juniors, tous les regards seront tournés vers Victor Martins. Vainqueur de deux des quatre manches (Portimao et Genk) du championnat d’Europe 2016 OK junior (3e du classement général final), le jeune pilote de Montlhéry, qui a intégré cet été l’équipe de France FFSA espoirs, voudra briller chez lui un mois après avoir remporté au Mans, une manche du championnat de France F4, et ce dès sa première course dans cette catégorie de monoplace. Une sacrée performance. 

Outre le championnat de France OK et OK junior, deux autres épreuves auront lieu ce week-end à Angerville : la Coupe de France Nationale où Harald Créton (ASK Angerville), champion de France 2015, remet son titre en jeu, et la Coupe inter Handi Kart, première course inter à ce niveau. L’ASK Angerville comptera sur Yorick Adjal et Adrien Turkawka, qui a mené le championnat de France 2016 avant des ennuis mécaniques. Nul doute qu’il souhaitera prendre sa revanche.

Aymeric Fourel

• Programme du week-end. Samedi : warm-up (8h30-9h20), essais chronométrés (9h20-1050), manches de qualification (10h50-18h10). Dimanche : warm-up (8h30-9h20), phases finales (9h20-17h30) avec trois finales en OK-OK junior (9h20-10h20, 11h10-12h10 et 16h-17h30).