Trois ans de prison dont 20 mois de sursis pour Toumany Coulibaly

Trois ans de prison dont 20 mois de sursis pour Toumany Coulibaly

0
PARTAGER
Toumany Coulibaly a été jugé le 29 mai ©DR

L’athlète essonnien a été condamné le vendredi 13 janvier par le tribunal correctionnel d’Evry pour un cambriolage d’une bijouterie commis au centre commercial Valdoly de Vigneux-sur-Seine en août 2014. Toumany Coulibaly, âgé de 29 ans, a écopé d’une peine de trois ans de prison dont 20 mois avec sursis.

« J’ai tout perdu. » Installé dans le box des prévenus, Toumany Coulibaly ne retient pas ses larmes. Vendredi 13 janvier, l’athlète essonnien a été condamné à trois ans de prison dont 20 mois avec sursis pour le cambriolage d’une bijouterie commis à Vigneux-sur-Seine le 10 août 2014. Ce soir-là, le champion de France de 400 m en 2015 et cinq complices prennent une voiture volée pour se rendre au centre commercial Valdoly. Ils tentent de forcer la vitrine de la boutique SFR mais, celle-ci ne cédant pas, ils décident de retourner au quartier pour trouver une masse. Ils n’en trouvent pas et repartent pour le centre commercial. « Là, on a fait deux équipes. La mienne s’occupe de Castorama, on voulait récupérer une masse pour ensuite entrer dans SFR. Les autres s’occupent de la bijouterie« , explique Toumany Coulibaly. Alertés par l’alarme, les policiers arrivent et provoquent la fuite des cambrioleurs. Ils laissent derrière eux 90 000 € de préjudice matériel et 18 000 € de bijoux volés avant d’entamer une course poursuite dans les rues de Vigneux-sur-Sein et Draveil.

Lors de l’audience, le tribunal est longtemps revenu sur la personnalité du sportif et sur son parcours atypique. En effet, une expertise psychologique a été réalisée pour la première fois. Un élément important pour tenter de déterminer les raisons de ces cambriolages successifs (Toumany Coulibaly doit encore être jugé dans d’autres affaires, notamment un cambriolage commis en novembre 2016, ndlr). « Il recherche en permanence les limites, et cette délinquance est une source d’adrénaline », examine l’expert.

Plus d’informations dans notre édition numérique ou journal du jeudi 19 janvier.