Vallée de Chevreuse : Bientôt une monnaie locale ?

Vallée de Chevreuse : Bientôt une monnaie locale ?

0
PARTAGER
La Parc naturel régional envisage d’instaurer sa propre monnaie.

Le projet est ambitieux mais il est déjà apprécié. Le Parc naturel régional de la haute vallée de Chevreuse envisage de lancer sa propre monnaie locale.

« On ne sait pas si on est à six mois ou à un an du lancement », annonce la communication du Parc naturel régional (PNR) de la Haute vallée de Chevreuse. Une chose est sûre, le projet plait. L’idée ? Instaurer pour les 51 communes du PNR une monnaie locale pour valoriser les petits commerces.

Un projet imaginé il y a déjà plusieurs mois, puis relayé auprès des citoyens. Un questionnaire a été mis en ligne où 1 000 personnes ont déjà répondu, et plus de 700 favorablement. « C’est un outil très pertinent pour le développement des petits commerces », explique Virgine Le Vot, chargée de communication du PNR.

Uniquement des billets

Vingt personnes sont pour l’instant mobilisées dans le pilotage du projet. Un travail de longue haleine qui ne doit rien laisser au hasard. Taux de change, capacité de conversion, quels commerces et quels adhérents ? Pour le moment, la seule véritable information est que cette monnaie existera exclusivement qu’en billets. « Ca a une dimension pédagogique, c’est très fort visuellement », poursuit Virginie Le Vot. Le PNR devrait lancer dès septembre un concours auprès des citoyens pour trouver le nom de la future monnaie locale.

Concernant les usagers : « On n’a pas exclu de typologies de commerce. L’idée c’et que chaque commerçant puisse capter une partie de l’économie locale, pour la ré-injecter directement dans les autres commerces locaux », explique Virgine Le Vot.

Enzo Conticello

LAISSER UNE RÉPONSE