Ballancourt-sur-Essonne : Faciliter l’accès aux services publics

Ballancourt-sur-Essonne : Faciliter l’accès aux services publics

0
PARTAGER
La labellisation de la Maison de Services au public a été signée.

Toutes les forces vives du territoire, dont le président du Conseil départemental de l’Essonne, étaient présents samedi 28 janvier pour une cérémonie exceptionnelle.

C’est désormais officiel. La Communauté de communes du Val d’Essonne intègre le réseau national des Maisons de services au public. Ce qui fait de Ballancourt la deuxième du département après celle d’Evry.
Depuis septembre 2015, date de son ouverture, la Maison de services au public, siège de la Communauté de communes, propose et offre aux habitants du territoire toute une gamme de services, un accès de proximité à des services publics, qu’ils soient assurés par l’Etat, les collectivités, des associations et autres partenaires institutionnels, et même des entreprises privées de services.
Pour les habitants, cela signifie qu’ils peuvent prendre des rendez-vous gratuits et confidentiels dans ces différents domaines : les prestations sociales avec l’intervention de plusieurs partenaires, l’aide à l’emploi, l’insertion des jeunes, la santé pour tous, le juridique professionnel, social et pratique, le développement économique avec l’accompagnement des porteurs de projets d’entreprise, l’aide à la rédaction de tout type de courrier avec un écrivain public. En 2016, 1 100 rendez-vous ont été assurés, permettant aux habitants de ne pas avoir à se rendre sur Evry ou ailleurs. Depuis juin 2016, un espace multimédia, de nouveaux partenariats avec Pôle Emploi, l’association AGE91 destinée aux personnes âgées et des actions collectives à destination du grand public avec le CIG ou encore la CAF ont été mis en place.
Devant plus d’une soixantaine d’élus du territoire, dont le député Franck Marlin et le président du Conseil départemental François Durovray, Patrick Imbert, président de la CCVE, a rappelé qu’il souhaitait « que les habitants de notre territoire soient au cœur de ce mandat. C’est pour les femmes et les hommes du Val d’Essonne que nous devons œuvrer chaque jour ».

Retrouvez l’intégralité de cet article dans nos éditions papier et numérique du jeudi 2 février.

La CCVE intègre le réseau national des Maisons de services au public.
La CCVE intègre le réseau national des Maisons de services au public.