La légende Tadahiro Nomura à Etréchy !

La légende Tadahiro Nomura à Etréchy !

0
PARTAGER
Tadahiro Nomura, triple champion d'olympique.

Il y a des cadeaux d’anniversaire qui font bien plus plaisir que d’autre. Pour ses 45 ans, le club de judo d’Etréchy accueille pendant une semaine Tadahiro Nomura, triple champion olympique en catégorie super-léger. Un moment unique qui a commencé ce lundi 16 mai, au gymnase Lucien Lebouc.

Une légende au Japon

« C’est un immense honneur de rencontrer cet immense champion, assure Eric Villant, professeur au club d’Etréchy. Un judoka japonais du club a côtoyé Tadahiro Nomura dans une université de leur pays et nous a mis en contact avec lui. On a eu l’opportunité de le faire venir pour une semaine et on n’a pas hésité une seconde, c’est plus intéressant que d’organiser un gala par exemple. Quel beau cadeau, c’est une légende au Japon ». Après un premier cours ce lundi soir, il officiera avec tous les publics passionnés (professeurs, judokas amateurs, de haut niveau et professionnels) jusqu’à son départ samedi matin.

Seul judoka avec trois titres olympiques

A 41 ans, Tadahiro Nomura a pris sa retraite l’an passé après une carrière marquée de nombreux succès. Champion olympique à Atlanta en 1996, à Sydney en 2000 et à Athènes en 2004, il est le seul à avoir décroché trois médailles d’or dans sa discipline aux Jeux Olympiques. Le Japonais a également décroché une médaille d’or aux championnats du monde à Paris en 1997 et une en bronze à ceux de Osaka en 2003. Aujourd’hui, il donne des cours. Naturel et accessible, le champion est très heureux d’être ici pour rencontrer des passionnés. « C’est la première fois que je viens en France pour proposer des cours, c’est un immense plaisir. Je veux partager mon savoir pour les faire progresser ». Pendant plus d’une heure, les judokas essonniens ont pu apprécier la large palette de techniques aussi impressionnantes qu’efficaces du triple champion olympique.

Suivi par la télévision japonaise

De passage en France pour une semaine, Tadahiro Nomura est suivi par une équipe de journalistes de la chaîne japonaise BS-Asahi. Un film sera diffusé au Japon à son retour. Preuve que, même à la retraite, la légende Nomura continue de fasciner.

LAISSER UNE RÉPONSE