Massy : un nouveau cœur de ville dynamique en 2017

Massy : un nouveau cœur de ville dynamique en 2017

0
PARTAGER
Le chantier sera terminé en septembre 2017.

Un an avant sa livraison, le chantier de la nouvelle Porte sud du Grand Paris a ouvert ses portes. Vendredi 23 septembre, à côté de la gare de Massy-Palaiseau, une visite du futur cœur de ville de 4 hectares a eu lieu en présence de Vincent Delahaye, sénateur-maire de Massy, Bernard Laffargue, président de Paris Sud Aménagement, et Willem Pauwels, directeur de Paris Sud Aménagement.

 

Le chantier a débuté en juillet 2015 pour une durée de 2 ans et demi. Plus de 100 millions d’euros y sont investis. Willem Pauwel s’est exprimé sur l’importance d’un tel projet pour la ville de Massy : « Ce quartier est un ancien parc d’activité d’une centaine d’hectares, tout ceci au pied d’un vrai hub de transports. L’idée est de transformer ce quartier en vrai morceau de ville. » Au programme du chantier : des commerces, des habitations, un centre des congrès, un cinéma et un hôtel. « Il y aura 700 logements, une résidence seniors, également une école maternelle, précise Alain Taravella, président fondateur du promoteur immobilier Altarea Cogedim. Massy est probablement la ville la plus dynamique de ces vingt dernières années. »

 

800 personnes sur le chantier

 

Elizabeth et Christian de Portzamparc, les architectes coordinateurs du projet, ont guidé la visite en présentant une à une les différentes parties du cœur de ville. Ils ont exposé les caractéristiques architecturales et urbanistiques du programme : « Je suis assez impressionné par la vitesse à laquelle évolue ce quartier. Toutes les parties du chantier sont actuellement en construction, sauf l’hôtel », se réjouit Christian de Portzamparc.

 

Plus d’informations à retrouver dans le journal ou notre édition numérique du 29 septembre. 

 

Liane Courté