Conseil général de l'Essonne | Séance publique : Le budget 2012 discuté mais adopté
Conseil général de l'Essonne : Lors de la séance publique du 30 janvier, le budget 2012 a été voté à 26 voix pour et 16 contre. Une fois n’est pas coutume, l’examen du budget, lundi 30 janvier en séance publique, s’est non seulement traduit par une traditionnelle passe d’arme entre majorité et opposition, mais aussi par plusieurs échanges assez vifs entre membres de la majorité. Ce qui n’a pas empêché le budget 2012 d’être adopté par 26 voix contre 16. Après avoir presque qualifié le budget 2012 de «budget de droite», lors du débat d’orientation budgétaire en décembre, soulignant les efforts faits en matière de fiscalité - pas de hausse d’impôts - et de maîtrise des dépenses, l’opposition, chiffres à l’appui cette fois-ci, a continué à regretter la “timidité” des investissements. Dominique Echaroux, conseiller général (Groupe UMPA) de Dourdan, a ainsi fustigé le bouclier social, politique forte du département depuis plusieurs années.
Francis Chouat (à gauche) et Jérôme Guedj.
Extraits de prises de position :
• Dominique Fontenaille (Groupe UPE - Pdt commission des finances) : Le conseiller général d’opposition du canton de Villebon-sur-Yvette a démonté l’argument des «choix politiques forts», leur opposant les chiffres, en investissement, de -6,6 % pour le handicap, -15,7 % pour les personnes âgées, -15,2% pour l’insertion sociale et professionnelle et -4% pour l’éducation, même s’il a concédé que des hausses existaient bel et bien dans la section de fonctionnement.
• Carlos Da Silva (Groupe Socialistes, Écologistes et Républicains - 3e vice-pdt en charge des finances, rapporteur du budget) a mis en avant «un niveau de dépenses de fonctionnement jamais atteint, de 502,2 M€, dans le domaine de l’action sociale»
• Jérôme Guedj (Pdt du Conseil généra) a défendu «un haut maintien du niveau d’investissement de 200 M€»
• Marjolaine Rauze (Front de gauche - 2e vice-présidente chargée des solidarités et de la santé) n’a pas hésité à afficher son désaccord avec la majorité, en tant que présidente du groupe Front de gauche, au sujet des internats d’excellence.
• Michel Berson ((Groupe Socialistes, Écologistes et Républicains - Conseiller général d’Evry Nord) s’est étonné du gel du projet de musée de la photographie à Etiolles.
En filigrane, Jérôme Guedj, le 1er vice-président Francis Chouat et Carlos Da silva comptent évidemment sur un important changement en 2012, qui leur permettrait de bâtir un tout autre budget en 2013.
Marianne Duranton (Photo ci-contre), conseillère générale (Groupe UMPA) de Longjumeau, a rétorqué : «l’année prochaine, peut-être aurez-vous aussi beaucoup plus de mal à taper contre l’Etat !»
>> Retrouvez l'article intégral dans Le Républicain du 2/02/2012








Ajouter un Commentaire