Courson-Monteloup : clap de fin pour le marché

Courson-Monteloup : clap de fin pour le marché

0
PARTAGER
"Avec la crise sanitaire, tout le monde a voulu son petit marché. Mais les gens ont repris leurs habitudes, ils vont en grandes surfaces." Sébastien Benoît, poissonnier qui exposait sur le marché.

Vendredi 22 avril avait lieu le dernier marché à Courson-Monteloup. Après une baisse de la fréquentation, la mairie a décidé de l’arrêter.

Dire qu’il n’aura tenu qu’un an… Vendredi 22 avril, la place des Tilleuls a accueilli le dernier marché de Courson-Monteloup. Si celui-ci était plus ou moins fréquenté dans ses débuts, les cinq commerçants (une bouchère, un poissonnier, un primeur, un fromager et un vendeur de macarons) peinaient à vendre leurs produits sur la fin. Raison pour laquelle la mairie montelupine a pris la décision de l’arrêter.

« Nous organisions cet événement suite à une demande des habitants […], explique Danièle Artoré, troisième adjointe. C’est la bouchère qui ramène le plus de monde. Quand elle m’a dit qu’elle nous quittait pour aller sur les marchés parisiens, on a décidé de mettre fin. » Pour Florence Veillet, la bouchère, c’est la période post-télétravail obligatoire qui a tout changé : « Pendant le télétravail, les gens prenaient le temps de venir. Depuis la reprise du présentiel, la fréquentation est en baisse […] Je vais aller à Paris, là où les gens achètent. Ici, tout le monde a une voiture et il y a beaucoup de grandes surfaces », explique la commerçante qui précise que cette baisse de chiffre d’affaires n’est pas propre au village puisqu’elle constate la même tendance au marché de Fontenay-les-Briis. « Puis avec la hausse des prix des énergies, on sait que les gens n’ont pas de portefeuille accordéon, donc ils préfèrent les tarifs de la grande distribution. »

Le marché était composé de cinq commerçants. Il était organisé le vendredi après-midi, en même temps que la sortie des classes, a proximité de l’école.
L’activité des commerçants continue

Avis partagé par Sandrine Degray, la crémière, qui ajoute que « les clients fidèles se comptent sur les doigts de la main ». La commerçante regrette cependant un manque de concertation dans la prise de décision pour le marché : « C’est Danièle Artoré qui a pris la décision, disant qu’il n’y avait plus assez de commerçants, sans même nous concerter pour trouver une solution ».

Le marché de Courson-Monteloup a certes tiré sa révérence, mais les commerçants continuent leurs activités. Pour bon nombre d’entre eux, vous pourrez les retrouver sur les marchés des communes alentours.