Les Molières : la consultation sur le futur quartier de la Janvrerie...

Les Molières : la consultation sur le futur quartier de la Janvrerie donne ses premières orientations

0
PARTAGER
Les réunions ont eu lieu en janvier, février et mars. © Mairie Les Molières

Menée depuis le début de l’année, la consultation s’est achevée il y a quelques jours.

Quelques mois pour influer sur l’avenir du village des Molières. Les 28 janvier, 11 février et 18 mars, trois réunions de consultation ont eu lieu pour entendre les Molièrois sur le projet du futur quartier de la Janvrerie, après une première rencontre de présentation le 17 décembre 2022. Une conversation entre habitants et municipalité qui a réuni « entre 40 et 80 habitants par réunion, en particuliers des futurs riverains mais pas seulement ». Un succès pour Alexandre Vabre, maire-adjoint en charge de l’Environnement, l’Urbanisme et les Mobilités.

« Ce projet de nouveau quartier, qui doit s’étaler sur deux hectares, émane du nouveau Programme local de l’habitat intercommunal [ndlr : PLHI] arrêté à l’été 2022 par la Communauté de communes du Pays de Limours [ndlr : CCPL], rappelle l’élu. Il prévoit la création de 75 logements en extension dans le village. Il faut savoir que, en une dizaine d’années, Les Molières a perdu une centaine d’habitants : c’est donc le maintien de la population qui est en jeu et, du même coup, le maintien du nombre de classes, des commerces, des infrastructures municipales. »

« Travailler sur le qualitatif »

Si l’aspect quantitatif du projet s’est donc décidé au niveau de l’agglomération, il s’agissait, lors de cette consultation, de « travailler sur le qualitatif » et de poser les bases des Orientations d’aménagement et de programmation (OAP, document qui, au sein du Plan local d’urbanisme, exprime les ambitions et la stratégie d’une collectivité en termes d’aménagement).

Plan de la zone concernée.
© Mairie Les Molières

Forme urbaine, place de la voiture, espaces publics ont été abordés, « ainsi que la problématique du ruissellement des eaux et la création d’une zone tampon, d’où la subvention de cette consultation par le Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse », détaille Alexandre Vabre. « Le consensus qui est ressorti, c’est la volonté des habitants de voir l’essentiel de l’aménagement se faire au nord de la zone choisie. Du côté de la mairie, il y a la résolution de faire de ce nouvel espace un lieu multigénérationnel. Nous envisageons donc de dédier le sud de la zone, plus connecté au centre-bourg, aux personnes plus âgées, en créant par exemple une résidence au plus près des différents services du village. »

Tout cela reste, bien sûr, à concrétiser, tout d’abord en faisant valider le plan finalisé aux services de l’Etat et du Département. « Nous devrons ensuite mettre en compatibilité notre Plan local d’urbanisme [ndlr : PLU], ce que nous souhaitons lancer au deuxième semestre 2023 et qui prendra environ un an, détaille encore Alexandre Vabre. Après cela, nous devrons trouver un aménageur, etc. Nous espérons pouvoir lancer les travaux fin 2025 ou en 2026. »