Tradition depuis 1790, découvrez la cérémonie de prestation de serment des nouveaux facteurs

Mi-juin avait lieu la cérémonie de prestation de serment des nouveaux facteurs à Wissous. Evénement annuel en Essonne, ce moment solennelle est un passage obligé pour tout nouveau facteur depuis 1790.

«Je fais le serment de remplir avec conscience, honnêteté et probité les fonctions qui me seront confiées. » Ainsi commence le serment lu tour à tour par les 25 nouveaux facteurs de l’Essonne, regroupés par établissement (Evry, la Norville, les Ulis-Plateau de Saclay et Saint-Michel-sur-Orge). La cérémonie annuelle de prestation de serment des nouveaux facteurs de l’Essonne s’est déroulée le 16 juin à la Plateforme industrielle courrier (Pic) de Wissous, évènement durant lequel ces 25 nouveaux facteurs, entrés en fonction progressivement depuis fin 2024, ont pu officiellement prêter serment.
La tradition de la prestation de serment signe officiellement le début de carrière des nouveaux facteurs de La Poste depuis 1790. « C’est un engagement fort pris dès l’entrée dans notre entreprise, a souligné Karine Liberman, directrice opérationnelle de l’Essonne pour le groupe La Poste. Etre facteur c’est bien plus que distribuer du courrier […] Vous êtes le visage rassurant pour la population, renchérit le lieutenant Haudrechy, représentant de la police nationale, dont la présence souligne la dimension solennelle du moment. Vous êtes des personnes chargées de service public. »

Un passage de relais symbolique

Ce lundi 16 juin était aussi jour de remise des médailles d’ancienneté. L’occasion pour les facteurs expérimentés de donner quelques conseils aux nouveaux : « Patience et courage » préconise un premier, « Vous verrez qu’avec l’expérience, les mois et les années qui vont passer, vous tomberez toujours sur la bienveillance de vos collègues et le respect de tout un chacun », assure une autre, « Vous pouvez évoluer dans l’entreprise » renchérit un troisième, « Bon courage et une très bonne et longue carrière » conclut un dernier.
Pour Quentin, nouvellement facteur, cette fonction est « un métier qui bouge beaucoup, avec pas mal de responsabilités ». C’est cette dimension qui lui a donné envie de se lancer dans cette voie. « Cette cérémonie représente le respect, des principes et des valeurs ».
Le message semble donc être passé pour cette nouvelle génération de facteurs La Poste.

Ecrit par Blandine Renoult

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Pour terminer votre inscription, veuillez cliquer sur le bouton reçu par mail. Pensez à vérifier vos indésirables.

Newsletter

Tous les jeudis, reçevez nos articles directement dans votre boîte mail.

A lire également :

Contenu réservé à nos abonnés