Essonne : Boissy-le-Cutté a son verger pédagogique

Essonne : Boissy-le-Cutté a son verger pédagogique

0
PARTAGER
Les élus municipaux et le président du Siarce ont inauguré le verger pédagogique.

Le matin du samedi 4 décembre, la mairie et son conseil municipal des jeunes ont inauguré le verger pédagogique réalisé avec le soutien du Siarce.

Un joli petit coin qui a d’abord germé dans la tête des six jeunes conseillers municipaux. Clémence, Léna, Lola, Bastien, Jérémy et Thomas ont initié le projet de verger pédagogique avec l’accord de la mairie et l’acceptation du dossier auprès du Siarce, le syndicat intercommunal d’aménagement, de rivières et du cycle de l’eau présidé par Xavier Dugoin.

Des anciens arbres fruitiers ont été préservés.

Sylvie Séchet, maire de Boissy-le-Cutté, est ravie : « les projets avec les enfants sont l’un de mes moments préférés, ils sont comme un rayon de soleil avec leur regard jeune et dynamique ».

De jeunes élus motivés dans leur projet

Ensemble, ils ont choisi le nom de ce nouvel espace qui remplace le jardin communal loué aux particuliers : « le Verger des 6 copains ». Le groupe a aussi planté des pieds de vigne le long du mur de pierres. « On a enlevé les pots, mis de la terre et installé les tuteurs, c’était bien avec les copains du CMJ », explique Tomas, 9 ans.

Plan du nouveau verger pédagogique des 6 copains.

L’entreprise Chadel, basée à Boissy-le-Cutté, a élaboré le plan du site. Une allée serpentine, composée de copeaux de bois pour garder les pieds au sec, amène les visiteurs à se rendre jusque dans le fond du verger où se situe un hôtel à insectes. Le poirier pré-existant abrite dorénavant un nichoir à oiseaux.

L’hôtel à insectes installé dans le fond du verger.

Des arbres qui donneront des fruits l’an prochain

Parmi les nouvelles plantations, il y a six grands arbres fruitiers : cerisier, pêcher, pommier, poirier et prunier. « Ils ont (…)

Des vignes ont été plantées par les jeunes conseillers municipaux le long du mur.

Retrouvez l’intégralité de l’article dans nos éditions papier et numérique du jeudi 9 décembre ou sur cafeyn.co.