Chevannes : les 6e iront à Ballancourt en 2020, élus et parents...

Chevannes : les 6e iront à Ballancourt en 2020, élus et parents se mobilisent contre

0
PARTAGER
L'école de Chevannes © Mairie

La mairie demande une dérogation pour les élèves concernés par le changement de collège à la rentrée prochaine.

En septembre 2020, les élèves de CM2 se dirigeront vers le collège Le Saussay à Ballancourt-sur-Essonne au lieu d’Olympe-de-Gouges à Champcueil depuis 2005. Une nouvelle justifiée par le Département mais qui passe mal auprès des élus et des familles.

Passage en commission mi-octobre

Dans son courrier du 19 septembre, la Direction de l’éducation et des collèges annonce que « la rentrée de septembre 2018 a vu se confirmer la hausse des effectifs scolaires en Essonne, avec l’arrivée de plus de 1140 nouveaux élèves. » Jérôme Bérenger, président délégué aux Collèges au Conseil départemental, confirme. « L‘établissement du Parc de Villeroy à Mennecy va atteindre sa capacité maximale de 1200 élèves. Avec la construction de nouveaux logements, le nombre d’élèves va augmenter jusqu’en 2035. Les collégiens d’Ormoy doivent aller vers Champcueil. » Pour rééquilibrer le secteur du Sud-Est Essonne, six communes changent dont Chevannes (100 élèves concernées sur 4 ans selon la lettre). « Nous avons eu deux réunions avec le Département en juin et juillet. L’idée de garder Chevannes avait été retenue… », se soucie Pascale Amiot, adjointe au maire de Chevannes chargée du Scolaire. Cette nouvelle carte de sectorisation ira en Commission permanente le 14 octobre. « C’est le passage officiel pour valider, mais aucune modification ne sera possible », appuie Jérôme Bérenger.

pascale amiot chevannes porte à porte paretns élèves cm2 collège champcueil
Pascale Amiot, adjointe au maire, a réalisé un porte-à-porte samedi dernier pour prévenir les parents d’élèves de leur mobilisation. © Mairie

Suite envisagée par les élus et les parents : une manifestation

Samedi 28 septembre, Didier Geoffroy et Pascale Amiot, deux adjoints au maire, ont fait du porte-à-porte auprès des parents d’élèves de CM2 pour leur distribuer une lettre ouverte. A l’intérieur, la mairie demande une dérogation pour les 16 familles concernées en 2020. Elle propose une solution pour retourner à Olympe de Gouges : diriger les collégiens du Coudray-Montceaux vers Villabé, leur secteur de proximité quitté en 2017. « La ville n’est pas dans la même communauté de communes que Champcueil et Chevannes (…) Ce qui libérerait 245 places pour d’autres collégiens. » Contacté par la rédaction avant de recevoir la lettre ouverte de la mairie datant du 30 septembre, Jérôme Bérenger insiste. « On ne peut pas …

Retrouvez cet article dans nos éditions papier et numérique du jeudi 3 octobre.