A Palaiseau, des confitures au goût de la différence

A Palaiseau, des confitures au goût de la différence

0
PARTAGER
Charles Devilleres et Olivier Lorinquer devant les pots.

L’établissement spécialisé d’aide au travail (ESAT) La Cardon est le seul ESAT d’Ile-de-France à commercialiser ses confitures. Une gamme qui va des plus classiques au plus recherchées.

Un réfractomètre à la main, Charles Devilleres se tient dans les cuisines. « C’est avec ça qu’on mesure le taux de sucre dans nos préparations« , explique le moniteur cuisine. Equipés d’une cuiseur d’une capacité de 60 litres, les travailleurs handicapés mentaux y préparent les confitures que produit l’établissement spécialisé d’aide au travail (ESAT) La Cardon à Palaiseau, sous la houlette de leurs deux moniteurs.

Lancé il y a un an, premier en Ile-de-France, l’atelier confiture de l’ESAT commence tout juste à commercialiser ses premiers pots. « On voulait développer de nouveaux ateliers de travail, raconte Hugues Morel, directeur adjoint de la structure. Celui-ci présentait plusieurs avantages, notamment la production de produits à dates limites de consommation longues et une conservation simple. » Proposé par Charles, l’atelier permet à ces travailleurs atteints de troubles psychiques comme la schizophrénie, la trisomie, la dépression ou encore l’autisme de s’épanouir et d’être valorisés.

De la cuisson au conditionnement du produit, les petites mains sont les leurs. « Elles sont 14 personnes à la cuisine et 12 au conditionnement et collage d’étiquettes« , détaille Charles.

Mirabelle/vanille, Mara des bois/menthe…

La marque Les petits pots de Palaiseau propose ainsi neuf confitures produites à partir d’au moins 60 % de fruits. Des plus classiques (fraise, framboise, poire/vanille ou abricot) aux plus recherchées avec Mara des bois/menthe, mirabelle/vanille, mangue/passion et pêche de vigne au romarin. Avant de commercialiser leurs recettes, les essais ont été nombreux. « Pour la poire vanille, on a dû s’y reprendre à sept fois« , se souvient Olivier Lorinquer, l’autre moniteur cuisine.

Si vous hésitez encore pour vos achats de Noël… « La meilleure récompense est le retour de nos clients« , conclut Joaquim Barroca, directeur de l’ESAT

Tarifs : 5,50 € les 320g et 15 € les trois pots de 160g. Commandes à [email protected].