Au chemin des Marais de Boutigny-sur-Essonne, la nature est Reine

Au chemin des Marais de Boutigny-sur-Essonne, la nature est Reine

0
PARTAGER

Le 2 mars, la commune de Boutigny-sur-Essonne a inauguré les nouveaux aménagements du chemin des Marais, désormais accessibles uniquement aux piétons et aux cyclistes.

Une initiative saluée par tous. La municipalité de Boutigny-sur-Essonne a mobilisé des citoyens pour des chantiers nature et mis en place de nouveaux aménagements afin d’offrir aux promeneurs et à la biodiversité locale un lieu paisible sans voiture. Il s’agit de l’espace naturel sensible du chemin des Marais.

« C’est notre trésor, c’est un lieu incontournable de balade des Botignacois que nous avons choisi de sanctuariser », appuie Patricia Bergdolt, maire de la commune. Le samedi 2 mars, le chemin des Marais, devenu voie verte, a été inauguré en présence notamment du Conseil municipal des Enfants, de l’association botignacoise Le Geai, du Parc naturel régional du Gâtinais français (PNRG), du Siarce, du Conseil départemental de l’Essonne et de la Ligue pour la protection des Oiseaux Ile-de-France (LPO IDF). L’accès est autorisé uniquement pour des déplacements non-motorisés, c’est-à-dire pour les personnes à pied, en fauteuil roulant, à vélo ou à rollers.

Des citoyens engagés à la manœuvre

« Le chemin n’est plus une autoroute. Les voitures ne circulent plus ici, nous ne trouverons plus de bidons d’huile de vidange, des voitures incendiées ou plongées dans l’Essonne, des gravats et d’autres détritus, indique Jean-Luc Vuillemenot, maire-adjoint délégué à l’Environnement et au Territoire. Certains promeneurs auront l’opportunité d’entendre aboyer le hibou des marais, vous signalant par ses vocalises si singulières comme une menace, que vous ne serez bien évidemment pas, je l’espère. »

Depuis le passage à niveau de la gare RER D de Boutigny, le chemin qui longe la voie ferrée est goudronné jusqu’aux abords de l’Essonne et en terre du massif forestier où sont implantés deux nouveaux panneaux pédagogiques sur la biodiversité des prairies sèches et des zones humides. Deux autres affichages sont prévus prochainement.

De l’autre côté de la rive, accessible depuis une passerelle reliant Vayres-sur-Essonne à Boutigny-sur-Essonne, l’espace naturel fait partie du parc du château de Vayres occupé par l’Institut médico-professionnel Léopold-Bellan où sont accueillis des enfants et des adolescents en situation de handicap. Le passage au bord de la rivière a été rendu possible grâce à des chantiers citoyens. « C’était un lieu naturellement ouvert par les herbivores qui ont disparu, l’homme les remplace à présent pour rouvrir la voie », précise Léon Van Niekerk, président de l’association Le Geai et adhérent à la LPO.

A l’occasion de l’inauguration du nouveau visage du chemin des Marais, une marche a été organisée avec Jean-François Magne, responsable de la LPO IDF, Alexandre Emerit, responsable du pôle Environnement au PNRG et Léon Van Niekerk de l’association Le Geai. Les trois hommes ont sensibilisé une quarantaine de volontaires bravant la pluie à la vie sauvage de Boutigny-sur-Essonne. Le groupe a pu entendre un accenteur mouchet, une mésange charbonnière, puis plus loin, un rouge-gorge ou encore un pic noir qui tambourine avec son bec. « Le mois de mars est le moment idéal pour apprendre à reconnaître les oiseaux communs qui chantent timidement », souligne Jean-François Magne de la LPO IDF.

Ce même jour, la LPO IDF a organisé ses assises à Boutigny-sur-Essonne. Le double événement a accueilli Allain Bougrain-Dubourg, président de la LPO qui a salué l’engagement des institutions engagées dans le projet de voie verte. « Albert Einstein disait : « Le monde est dangereux à vivre non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire. » Et ici, on ne laisse pas faire, tout le monde s’unit dans l’intérêt général et l’Essonne est l’un des départements les plus exemplaires pour la préservation de l’environnement avec, par exemple, la fin du déterrage des blaireaux ».