D’ici l’automne 2024, la Maison Brandt accueillera un nouveau conservatoire intercommunal

D’ici l’automne 2024, la Maison Brandt accueillera un nouveau conservatoire intercommunal

1
PARTAGER
La structure s'étendra sur 1 000m2. En cause : la création d'une extension de près de 500m2 et la démolition de 350m2.

Les travaux, prévus pour s’achever à l’automne 2024, ont commencé le vendredi 3 février. Près de 9 millions d’euros ont été investis pour ce nouveau conservatoire situé juste en face de la mairie de Draveil.

En 1915, l’inventeur Jules Brandt achetait une maison de villégiature avenue de Villiers à Draveil. Entre temps cédée à la commune, la bâtisse a accueilli, jusqu’à il y a plus de cinq ans, les activités du conservatoire municipal. A partir de l’automne 2024, il incarnera l’un des nouveaux visages culturels de l’agglomération du Val d’Yerres Val de Seine. Les travaux de réhabilitation et d’extension ont débuté le vendredi 3 février. A terme, l’établissement bénéficiera d’une surface de près de 1 000 m2.

Annick Rebischung, professeure au conservatoire depuis neuf ans, témoigne du caractère urgent des travaux. « Le bâtiment est très beau mais vétuste. Il est mal insonorisé puisque non prévu pour les activités du conservatoire. Il y avait aussi des problèmes au niveau de la sécurité de l’accueil du public. » Une fois les travaux achevés, le conservatoire sera équipé d’un « espace d’accueil, une salle de chorale, une salle de percussions, deux salles de formations musicales et quatre salles de cours individuels« , détaille l’agglomération.

Une enveloppe prévisionnelle de 9 millions d’euros

En attendant la réouverture, le conservatoire et ses 480 élèves ont été transférés au 6 bis, boulevard Henri-Barbusse. Le projet de réhabilitation de la Maison Brandt a été initié il y a pratiquement huit ans. « Il répond à l’enjeu d’apprentissage culturel, très important pour l’agglomération« , a fait savoir François Durovray, président de l’agglomération du Val d’Yerres Val de Seine et du Conseil départemental de l’Essonne, en présence de nombreux élus tels que Richard Privat, l’édile de la commune, Michaël Damiati, vice-président communautaire chargé de la Culture ou encore Faten Hidri, conseillère régionale.

« La Région a tenu à participer financièrement d’abord pour la dimension culturelle […] mais aussi pour celle de la rénovation du patrimoine […] et parce qu’elle donne un écho à l’extension en cours du lycée de Draveil« , a détaillé Faten Hidri. Sur l’enveloppe prévisionnelle de 9 millions d’euros, près de 1,5 million d’euros ont été financés par le Conseil départemental, 750 000 € par la Région et 919 000 € par l’Etat.

1 commentaire