Essonne : à Etampes, Rotary et Lions unis contre les violences intra-familiales

Essonne : à Etampes, Rotary et Lions unis contre les violences intra-familiales

0
PARTAGER
Jean-Claude Reveau présente l'initiative des deux clubs service.

Les deux clubs services ont financé 100000 sachets à pain pour sensibiliser la population aux violences intra-familiales.

Protéger les victimes, éviter les drames, tel est l’objectif de l’opération lancée ce vendredi 4  novembre à Etampes par le Rotary club et le Lions club d’Etampes. Les deux clubs services ont décidé d’unir leurs forces pour combattre ce fléau qui touche tous les territoires et toutes les franges de la population.

Les chiffres sont alarmants. Chaque année, 200000  faits de violences intra-familiales sont enregistrés. En 2021, 122 femmes et 21 hommes ont été tuées par les coups de leurs conjoints. Environ 150  enfants sont devenus orphelins à cause de ces drames, et, pire encore, dans 32 affaires les enfants ont été les témoins directs de la mort d’un de leur parent.

Pour Jean-Claude Reveau, ancien policier, membre de l’association de contrôle judiciaire près le tribunal de Melun, ces drames sont insupportables et tout doit être fait pour les éviter.

Toutes les couches de la société concernées

«C’est Jean-Claude qui est à l’origine de ce projet. Il a sensibilisé nos deux clubs sur ce sujet et nous à invité à collaborer pour agir», confie Ian Read, président du Lions club. Au cœur des 100000 sachets de pain qui seront distribués par les boulangers du territoire lors de leurs transactions, on retrouve le violentomètre.

Avec une vingtaine d’exemples, celui-ci permet de savoir si on se trouve dans une relation saine avec son conjoint, s’il y a de la violence, ou s’il y a un danger. Celui-ci doit permettre de faire prendre conscience aux victimes ou à leurs proches qu’une situation inacceptable existe. L’autre face des sachets à pain comporte tous les numéros d’urgence que les victimes peuvent appeler.

«C’est un fléau qui touche toutes les couches de la société. Au-delà de la violence physique, il y a également bien d’autres formes qu’elles soient psychologiques, sexuelles, économiques ou administratives», rappelait Jean-Claude Reveau. Cela nécessite donc l’engagement de toute la population pour lutter contre ce fléau trop répandu.

Cette action des deux clubs services sera suivie d’autres. Ils ont déjà la volonté d’aider les associations essonniennes Paroles de Femmes – Le Relais, Léa Solidarité 91 et Femmes Solidarité 91 à s’établir dans le Sud du département, au-delà des simples permanences menées à Etampes et Dourdan. Aller au plus près des victimes et leur offrir des lieux de rencontres sécurisés est la prochaine étape.

Les sachets seront distribués dans les boulangeries de l’Etampois Sud-Essonne dans la semaine du 19 au 25 novembre, le 25 novembre étant la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.

• Si vous êtes en danger, appelez en urgence le 17 ou par SMS au 114. Pour une écoute, appelez le 3919. Collectif féministre contre le viol au 0.800.05.95.95. Pour un hébergement d’urgence faites le 115. En Essonne, Paroles de Femmes avec les associations Le Relais Massy, Léa Solidarité Femmes et Femmes Solidarité 91 au 01.60.11.97.97. Pour les enfants de moins de 18  ans, appeler Enfance en danger au 119.