Essonne : à Etréchy, après 17 ans, la boulangerie Kilo tire sa...

Essonne : à Etréchy, après 17 ans, la boulangerie Kilo tire sa révérence

0
PARTAGER
La boulangerie a rythmé la vie de la famille Kilo pendant 17 ans.

Ingrid et Lionel Kilo ont cédé leur boulangerie-pâtisserie et ont dit au revoir à leurs clients ce dimanche 24 juillet.

Fin février 2005, Ingrid et Lionel Kilo s’installaient dans la boulangerie du Roussay. Au cours des 17 années qui se sont écoulées, ils ont su développer leur commerce en le faisant rayonner grâce à la qualité des produits et de l’accueil prodigué à chaque client. 17 ans plus tard, ils ont décidé de céder le commerce et, ce samedi 23 juillet, ils avaient invité leurs clients à partager un moment ensemble à l’heure de se dire au revoir.

A la veille de fermer définitivement ce dimanche 24 juillet, c’était aussi l’occasion de faire le bilan de ces années de dur labeur. «C’est une vie très prenante. L’artisanat, c’est du travail 6 jours sur 7», rappelle Ingrid Kilo. Mais ce travail a payé. Sept ans après leur arrivée, ils effectuent d’importants travaux. La boutique et le laboratoire s’agrandissent afin d’accompagner le développement du commerce.

«Quand nous avons repris la boutique en 2005, il y avait un seul salarié, aujourd’hui il y en a 12», souligne Ingrid Kilo. «Chaque année, nous avons fait progresser notre chiffre d’affaires», enchérit Lionel Kilo.

Evidemment, dans un commerce de bouche, la qualité des produits est un facteur déterminant, mais il n’est pas le seul. « Le succès est dû autant à ma femme. C’est elle qui est devant les clients, qui entend leurs envies et qui peut ensuite nous les rapporter pour que nous puissions y répondre », confie Lionel.

Et il y a bien sûr l’ensemble du personnel. «C’est un travail d’équipe. Notre succès, c’est celui de tout le personnel», ajoute-t-elle. Samedi soir, d’anciens salariés étaient d’ailleurs venus saluer la famille à l’heure de ce départ, comme le symbole de la bonne ambiance qui régnait.

En 17 ans, des liens particuliers s’étaient également noués avec les clients. «Cela fait très plaisir d’avoir toutes ces personnes présentes ce soir. Nous avons partagé des choses, des moments de vie avec eux. Nous avons vraiment des clients au top », ajoute Ingrid Kilo.

Alors à l’heure de se dire au revoir, il y avait évidemment beaucoup d’émotion, et de la part des clients beaucoup de gratitude pour le travail effectué. Et après? Si Lionel a des idées
pour le futur, la première étape est simple: «se reposer et profiter». Un beau programme !