Essonne : des lycéens d’Arpajon emmènent en joëlette des jeunes de l’IME...

Essonne : des lycéens d’Arpajon emmènent en joëlette des jeunes de l’IME André-Coudrier

0
PARTAGER
sortie sport joëlette lycée Arpajon IME Saint Germain
Les lycéens inscrits à l'option Métiers du Sport ont participé aux sessions en joëlette.

Vingt-huit lycéens d’Arpajon ont emmené en balade sportive des jeunes de l’institut médico-éducatif de Saint-Germain-lès-Arpajon.

C’est un partenariat parti pour durer. Le lundi 3 mai, l’institut médico-éducatif André-Coudrier a accueilli pour la première fois des élèves du lycée Edmond-Michelet à Arpajon. En option Métiers du Sport, deux groupes ont eu l’occasion de conduire des joëlettes pour des adolescents et jeunes adultes polyhandicapés.

Camille, Jade, Leyna, Louise, Orana et Erwan ont participé à cette sortie le long de l’Orge, située à l’arrière de l’établissement. Attachés sur le siège du pilote, trois d’entre eux ont testé ce fauteuil tout terrain à une ou deux roues selon le modèle. Les engins ont été prêtés par Un quart de plus.

sortie sport joëlette lycée Arpajon IME Saint Germain
Louise a apprécié les sorties en joëlette avec les lycéens d’Arpajon. / Document remis.

Dan Nghiem, secrétaire de l’association basée à Palaiseau, explique : « C’est une expérience incroyable pour les pousseurs et les pilotes assis dans la joëlette : les personnes valides donnent accès à la vitesse et aux chemins en pleine nature aux personnes handicapées ».

A l’avant, deux lycéens tiennent les brancards, deux autres entourent le fauteuil pour aider le cinquième à l’arrière pour orienter le véhicule. « On ne lâche jamais les commandes, on s’écoute et on travaille en équipe pour garder la joëlette droite et mettre en confiance le pilote », répète Sylvain Nicaisse, professeur d’Education physique et sportive (EPS) et co-référent de l’option Métiers du Sport.

sortie sport joëlette lycée Arpajon IME Saint Germain
L’équipe des filles s’est montrée plus rapide que les garçons.

Dan Nghiem, confirme : « Le but est d’instaurer la confiance avec les jeunes en situation de handicap. Ils peuvent se montrer peu expressifs, mais ils apprécient cette sortie forte en émotion. » Lors de la deuxième sortie, (…)

Retrouvez l’intégralité de l’article dans nos éditions papier et numérique du jeudi 13 mai ou sur cafeyn.co.