Essonne : La fédération de la pêche sensibilise les enfants au monde...

Essonne : La fédération de la pêche sensibilise les enfants au monde aquatique

0
PARTAGER
Grâce à ces ateliers, les élèves ont pu en apprendre davantage sur le milieu aquatique et sa fragilité.

Durant une semaine, du 29 janvier au 2 février, la Fédération de la pêche de l’Essonne a organisé des ateliers de sensibilisation auprès des élèves de l’école Pablo-Picasso de Corbeil-Essonnes.

La Fédération de la pêche de l’Essonne, qui compte plus de 6 000 adhérents, a un autre rôle que celui de distribuer les permis de pêche : il s’occupe de sensibliser le public sur la fragilité du monde aquatique. Ainsi, durant la semaine du 29 janvier, plusieurs ateliers étaient organisés au siège de la fédération pour les élèves de l’école Pablo-Picasso de Corbeil-Essonnes.

L’autre rôle, souvent méconnu, de la fédération de la pêche est de protéger le milieu aquatique, en sensibilisant et en conseillant les collectivités territoriales. Et cette année, l’association a décidé de travailler avec un public plus jeune. Ainsi, des élèves étaient invités au siège de la fédération.

Défendre les zones humides

Après avoir visionné une vidéo explicative sur les zones humides, les enfants se sont retrouvés  autour d’une maquette reproduisant le lit d’une rivière ou encore devant un aquarium. Grâce à cette opération, près de 60 enfants, du CM1 au CM2, de l’école Pablo-Picasso, ont pu découvrir et étudier des poissons, leurs fonctionnements et le rôle primordial des zones humides et sa préservation. Ces ateliers, gratuits, sont rendus possibles par la présence de bénévoles et cadres de la Fédération de la pêche de l’Essonne.

« C’est très intéressant pour les élèves de les faire sortir de la classe. Et puis ils peuvent interagir avec des maquettes que l’école ne pourrait fournir, cela stimule leur curiosité. Une fois en classe, nous reparlerons de tout ce qu’ils ont appris. C’est un vrai support de plus pour l’éducation des enfants », décrit une des institutrices de l’école Pablo-Picasso. Face au succès de cette première, d’autres évènements de ce genre devraient être organisés par l’association, qui espère faire prendre conscience au plus grand nombre de la vulnérabilité du milieu aquatique.

LAISSER UNE RÉPONSE