Au Génopole, on analyse vos gènes

[Essonne] Au Génopole, on analyse vos gènes

0
PARTAGER
Un employé d'Illumina manipulant une des machines qui permet le séquençage d'ADN

Illumina, leader mondial en génomique, a choisi le biocluster d’Evry pour l’implantation de son Solution Center. Une première en France, qui a été inaugurée le jeudi 29 novembre.

« On ne parle pas chinois, mais c’est du pareil au même. Pour les gens c’est presque ça. Alors que nous, on est tous très excités, c’est un énorme progrès scientifique ! » ,a indiqué Andrew Alston, directeur Europe du Sud Illumina lors de l’inauguration de leur Solution Center au Génopole d’Evry le 29 novembre. Pas faux ce que dit le monsieur. Alors pour éviter de rester dans le flou, la génomique est détaillée ci-après.

Crée il y a bientôt 20 ans, le Génépole d’Evry s’impose comme le premier blocuster français. Il est né grâce à la mobilisation de l’Etat, de la Région Ile-de-France, du Département de l’Essonne et de l’Association française contre les myopathies (AFM-Téléthon). A sa création, le Génopole s’est lancé le défi de « réunir des entreprises innovantes de haute technologie en sciences de la vie, recherche publique et privée et formations universitaires », peut-on lire sur le site. On peut désormais dire que c’est un pari réussi puisque le site comptabilise, entre autres, 81 entreprises de biotechnologies, 19 laboratoires académiques de recherche et 25 plate-formes technologiques mutualisées. Et le Génépole accueille depuis le jeudi 29 novembre l’équipe innovante d’Illumina, leader mondial en séquençage d’ADN.

Plus d’informations à retrouver dans notre journal du 07/12.

Qu’est ce que la génomique ?
Le site futura-sciences défini la génomique comme la science des génomes, c’est à dire une science qui étudie les séquences d’ADN des êtres humains. Plus concrètement, on peut l’illustrer de la manière suivante : une femme enceinte voulant dépister un risque de trisomie chez son bébé, peut recourir à un DPN. Un diagnostic pré-natal qui analysera le sang et l’ADN afin de donner les résultats. La génomique permet donc d’analyser la matière à partir de laquelle les professionnels de santé diagnostiquent et traitent les maladies.

 

Mélina Fritsch
Le Génopole se trouve 5 rue Henri-Desbruyères à Evry. Plus de renseignements sur www.illumina.com et sur www.genopole.fr

LAISSER UNE RÉPONSE