Essonne : Il faut aller plus vite sur les ENR pour le...

Essonne : Il faut aller plus vite sur les ENR pour le député Alexis Izard

0
PARTAGER
Le député de l'Essonne, et membre du groupe Renaissance, Alexis Izard (crédit photo Fabien Rouire).

Le député de la 3e  circonscription et porte-parole du groupe parlementaire majoritaire à l’Assemblée nationale rappelle l’impérieuse nécessité d’aller plus vite dans la transition énergé- tique de la France.

Le Républicain: Cette loi d’accélération du développement des énergies renouvelables était-elle indispensable ?

Alexis Izard : « Sur le développement des énergies renouvelables, l’Essonne est très en retard. C’est là tout le sens de cette loi d’accélération comme c’est le cas de la loi d’accélération du nucléaire. Il faut qu’on aille plus vite et il faut permettre aux territoires de développer de nouveaux projets.

Le Républicain: En remettant les collectivités au centre du jeu, c’est un moyen de “déminer” le terrain en amont des projets ?

Alexis Izard : C’est absolument clé que ce soit les maires qui agissent. Personne ne connaît aussi bien le territoire qu’eux, à la fois pour qu’il y ait le moins de nuisance possible lorsqu’un projet se concrétise et également pour en renforcer l’acceptabilité auprès des habitants.

Le Républicain: Justement, la population a souvent le sentiment que les projets se font contre eux ?

Alexis Izard : Notre rôle, en tant que politiques, c’est d’aller auprès de chacun de nos concitoyens, d’expliquer les enjeux de la transition énergétique et rassurer la population. A chaque projet que l’on voit sortir, il y a des associations qui font souvent des recours et essaient de retarder les projets. Notre rôle est de pouvoir créer un cadre qui soit le plus propice au développement des énergies renouvelables et c’est pour cela que nous avons décidé, au parlement, de simplifier la loi.

Le Républicain: Ce projet de loi sera-t-il suffisant pour atteindre l’objectif de 33% de la part des énergies renouvelables dans la consommation énergétique en 2030 ?

Alexis Izard : Je pense que tous les ingrédients sont là pour atteindre ces objectifs. Cela va demander des efforts importants évidemment, et, en Essonne, on doit avancer à marche forcée sur ce sujet, il va falloir s’y mettre fort. Mais il y a déjà des projets en cours et des exemples à suivre comme celui de la ferme solaire de la Communauté de communes Entre Juine et Renarde à Etréchy qui est le fruit d’une réelle volonté politique. Je me félicite également de voir le Département de l’Essonne qui a bien compris les enjeux et s’engager avec la création d’un opérateur départemental.

Le Républicain: Développer les énergies renouvelables, c’est également un enjeu de souveraineté énergétique national ?

Alexis Izard : Oui, c’est important de reparler de l’hiver dernier. Il avait été demandé à tous les Français de faire des efforts et nous n’avons finalement pas eu de coupures d’électricité. Les Français sont prêts à faire des efforts, et vu le contexte international, c’est important de le rappeler.

Le Républicain: Dernière question, la crise énergétique, si elle s’annonce moins forte cet hiver, reste présente. Comment la majorité présidentielle entend aider les Français à y faire face ?

Alexis Izard : L’hiver dernier, on voyait des prix astronomiques. Aujourd’hui, nos entreprises souffrent toujours, et cela se répercute sur les coûts de production et les prix pour les consommateurs. Nous allons continuer à essayer d’aider au plus près, l’objectif est d’être le plus précis possible. En ce qui concerne les aides, ce sera l’extinction des grands plans. Un certain nombre d’aides vont être mises dans le projet de loi de finances pour 2024, pour aider les plus modestes. Mais nous avons désormais une responsabilité de rigueur budgétaire, nous devons faire redescendre notre déficit à 3% du budget et limiter la dette. Nous ne pouvons plus nous permettre le quoi qu’il en coûte ».