Essonne : le centre-commercial d’Athis-Mons souffle ses 50 bougies

Essonne : le centre-commercial d’Athis-Mons souffle ses 50 bougies [1/2]

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Avant d'être racheté par Carrefour en 1991, la galerie était géré par le pionnier Euromarché. ©Maison de Banlieue et de l'Architecture

Jusqu’au samedi 29 mai, la grande surface Carrefour d’Athis-Mons fête ses 50 ans. Outre l’annonce des animations proposées, c’est l’occasion de revenir sur la naissance de la grande distribution et des centres-commerciaux, un boom qui a bousculé nos habitudes de consommation et tant marqué l’identité du territoire.

« Que de bons souvenirs, de la cafétéria on pouvait voir atterrir les avions« , se rappelle un internaute. Certains se remémorent la consigne des bouteilles en verre, d’autres le marchand d’oiseaux, ou encore le film des Charlots « Le grand bazar », pour lequel le centre commercial Euromarché avait servi de décor en 1973. Ouvert en 1971, le centre commercial athégien fête en ce moment ses 50 ans. Outre l’annonce des nombreuses animations proposées, c’est surtout l’occasion de revenir sur la naissance de la grande distribution et des centres-commerciaux, un boum qui a bousculé nos habitudes de consommations et tant marqué l’identité du territoire.

Avril 1971. C’est à cette période qu’a ouvert le centre-commercial, huit ans après l’ouverture du premier hypermarché à Sainte-Geneviève-des-Bois sous l’enseigne Carrefour et trois ans après la naissance d’Euromarché à Saint-Michel-sur-Orge. Euromarché devient Carrefour en 1992, après le rachat par son grand rival. En 1999, la surface de vente sera agrandie. « Il était question d’une galerie de services. Situés près des caisses, on retrouvait un pressing, un coiffeur, une pharmacie, une cordonnerie et une cafétéria casino« , fait savoir Pascal Racine, directeur du centre commercial depuis le mois de février.  La fameuse cafétéria, madeleine de Proust de beaucoup d’Athégiens aujourd’hui. Depuis, le services proposés par la galerie se sont multipliés. En 2018 pour les changements les plus récents, avec la création d’une extension pour l’accueil d’une vingtaine de nouvelles boutiques dont un espace restauration avec plusieurs établissements. Aujourd’hui, la galerie accueille plus de 3 millions de clients chaque année.

« Les gens y ont découvert cette consommation de masse »

« La création d’Euromarché à Athis-Mons est intervenue 10 ans après l’ouverture de l’aéroport d’Orly, inauguré par le général de Gaulle« , précise Pascal Racine. Situé le long de la Nationale 7, l’hypermarché fait partie du paysage. « Il est placé à l’entrée de la ville, est desservi par le tramway, les bus […] Les gens y ont découvert cette consommation de masse, on avait foi dans le progrès« , ajoute le maire, Jean-Jacques Grousseau. D’autant plus que c’est à cette même période que s’est démocratisé le frigidaire en France, l’envie d’acheter était plus que présente, voire tendance, dans l’air du temps. Emblématique, le centre-commercial l’est aussi pour son rapport à l’économie locale. « Il est le deuxième employeur de la ville après l’aéroport, informe le maire. C’est une époque où la ville a vu sa population augmenter. » Aujourd’hui encore, les liens entre le centre-commercial et la Ville restent soudés. « Il a y un attachement aussi parce que nous menons des partenariats avec de nombreuses associations locales« , ajoute Sandro Rinaldi, directeur de magasin chez Carrefour. Des collectes alimentaires pour le Secours populaire aux collectes de dons pour l’association Louis Carlésimo, son ancrage local est fort. « Notre travail c’est de vendre certes, mais aussi de travailler avec les gens du coin« , concluait Sandro Rinaldi.

Ci-dessus, la voiture à gagner, d’une valeur de 21 700 € (clé en main).

C’est justement parce que son ancrage local est si fort que le groupe a pris soin de concocter un anniversaire à la hauteur. Au programme de la célébration de cette moitié de siècle : de nombreux cadeaux à gagner, dont une Clio d’une valeur de 21 700 € (clé en main) à remporter par tirage au sort ou encore un séjour d’une semaine pour quatre personnes en France, des téléviseurs, un vélo, une console de jeux… Sans compter les offres promotionnelles et bons d’achats. Autour de l’histoire locale aéronautique, vous pourrez aussi tenter l’expérience du simulateur de vol (du 24 au 29 mai de 10h à 18h). A noter également que le musée Delta expose dans la galerie une réplique du PA 100, aussi appelé « la flèche volante« , dont l’original a été construit en 1935 pour participer à des courses de vitesse. Vous pourrez retrouver le programme détaillé de la célébration ici.

Trois nouvelles enseignes ouvriront en juillet

Pour le plus grand bonheur des commerçants, ces 50 ans coïncident avec la réouverture des commerces non-essentiels, mais aussi l’ouverture nouvelle de deux boutiques, Cigusto et Cuisine Privée, qui ont toutes les deux ouverts leurs portes ce mercredi 19 mai. Adrien Landes, président de l’association des commerçants du centre commercial, s’en réjouit. « Les animations sont cohérentes avec le déconfinement. On avait hâte ! » Au total, ce sont six nouvelles enseignes qui vont voir le jour cette année (avec le cabinet de dentistes créé en janvier dernier), les trois dernières ouvriront au public en juillet (Holly’s Diner, Indémodable et Saga des marques). Et là encore, la Ville est associée au processus de recrutement. « Ces nouvelles boutiques apportent un plus pour la commune, souligne Rachid Mir, maire-adjoint en charge du développement économique et des commerces. On sera à leurs côtés pour leur développement. Déjà, on les accompagne dans le recrutement en sollicitant la mission locale. » La relation qui lie la ville d’Athis-Mons à Carrefour devrait encore avoir de beaux jours devant elle.