Essonne : le dispositif des cartes cadeaux séduit le Dourdannais-en-Hurepoix

Essonne : le dispositif des cartes cadeaux séduit le Dourdannais-en-Hurepoix

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La rue Saint-Pierre à Dourdan (Photo d'illustration).

Lancé à l’automne dernier, le dispositif de cartes cadeaux du Dourdannais a séduit entreprises, collectivités, associations et commerçants locaux.

Soutenir l’activité commerciale locale et donner un coup de pouce au pouvoir d’achat des habitants, tel était l’objectif de l’initiative de la Communauté de communes du Dourdannais-en-Hurepoix lorsqu’elle a décidé de soutenir le lancement du dispositif cartes cadeaux avec Petitscommerces. José Correia, vice-président en charge du développement économique, et Paolo De Carvalho, maire de Dourdan, avaient souhaité mettre en place ce dispositif proposé par des commerçants locaux.

Un peu plus de trois mois plus tard, le premier bilan est prometteur. «Depuis le lancement du dispositif, nous avons vendu près de 10 000 euros de cartes cadeaux », indique Jonathan Chelet, de Petits commerces. Ce montant n’a pas encore été totalement dépensé chez les commerçants, mais les cartes étant valables un an, ce montant sera dépensé dans les commerces au fil des semaines et des mois.

Parmi les acheteurs des cartes cadeaux, on retrouve des collectivités comme, par exemple, les communes de Corbreuse ou Saint-Cyr-sous-Dourdan, des entreprises, des associations et des particuliers. Parmi les acheteurs, on retrouve des initiatives originales comme l’entreprise Mecanalu qui offre des cartes cadeaux à ses employés pour leur anniversaire, ou une agence immobilière qui offre ces cartes à ses clients.

Un appel aux commerçants de Saint-Chéron

La carte est utilisable dans plus de 50 commerces locaux: librairies, instituts de beauté, restaurants, et bien d’autres. « Environ un quart des ventes sont réalisées sur Saint-Chéron, tandis que les cartes sont dépensées à Dourdan pour le moment», précise Jonathan Chelet. Il faut dire que pour l’instant, seuls 7 commerces de Saint-Chéron ont adhéré au dispositif. Le potentiel de consommation est pourtant là et les retours des commerçants qui s’y sont inscrits sont positifs, notamment sur la facilité d’utilisation.

Du côté de Petits commerces, on se veut optimiste sur le développement de ce dispositif en 2023. «Nous visons plusieurs dizaines de milliers d’euros de ventes en 2023 principalement venant des entreprises locales», annonce Jonathan Chelet.

Pour soutenir le développement, une remise de 5% a lieu tout le mois de février dans le cadre de l’opération Février sans Supermarché et un jeu concours avec 5 cartes cadeaux Petits commerces Dourdannais à remporter a été lancé.

• Renseignements petitscommerces.fr/dourdannais