Essonne : Le parc du Colombier de Breuillet en chantier pour une...

Essonne : Le parc du Colombier de Breuillet en chantier pour une ouverture en 2023

0
PARTAGER
Le parc ouvrira ses portes à partir de mai 2023.

Les travaux avancent sur le site du Colombier, acquis par la mairie en 2016.

Dans le premier dossier au sujet du parc du Colombier, il était indiqué une ouverture courant mai 2020. Finalement, le site devrait ouvrir au public à l’horizon mai 2023.
Cet été 2022, de nombreux travaux sont effectués sur la maison du parc et les abords de l’étang. A l’entrée, proche de l’intersection de la route de Guissera, les passants peuvent voir l’ancien portail d’un zoo privé avec les peintures représentant des paons et des tapirs.
La Maison du parc et sa toiture, vieille de 50 ans, sont à présent isolées et consolidées.

Une partie du portail de l’ancien zoo privé.

Les travaux sont en cours à l’intérieur afin de créer un logement en duplex pour le gardien avec trois chambres. Dans une autre partie de la bâtisse, seront installés les sanitaires publics, des bureaux pour les associations breuilletoises impliquées pour l’environnement, un espace dédié aux ateliers de sensibilisation à l’environnement et un hangar de stockage. La fin de ce chantier est programmée pour début d’octobre.

La Maison du parc sera composée d’un logement pour le gardien, des sanitaires publics, un espace pour les ateliers de sensibilisation à l’environnement et des bureaux pour les associations de Breuillet.

Il s’agit là d’un grand projet tenu par les agents du service technique de la ville. « L’objectif est de créer un un équipement communal à vocation environnementale dédié à l’accueil du public », précise Klerwi Landrau, directrice des services techniques.

Un nouvel espace de balade

Le parc, classé comme espace naturel sensible par le Conseil départemental de l’Essonne, représente 5,5 hectares. En ce qui concerne son aménagement, la municipalité a prévu la création d’allées piétonnes non imperméabilisées et des chemins en bois accessibles aux personnes à mobilité réduite au-dessus de (…)

L’étang autour duquel seront installées les pontons de balade.

Retrouvez l’intégralité de l’article dans nos éditions papier et numérique du jeudi 11 août ou sur cafeyn.co