Essonne : le Pressi-mobile sauve les pommes du Gâtinais à Milly-la-Forêt

Essonne : le Pressi-mobile sauve les pommes du Gâtinais à Milly-la-Forêt

0
PARTAGER
pressi-mobile presser pommes Gatinais
Le Pressi-mobile s'est installé le 7 octobre près du Parc du Moustier.

Le mercredi 7 octobre, plus de 2 tonnes de pommes ont été pressées grâce au pressoir inventé par Olivier Clerc en Bretagne.

Pour la première fois, le Pressi-mobile s’est installé à l’entrée du parc du Moustier pour le plus grand plaisir de ceux qui ont un verger de pommes. « Nous sommes dans une démarche d’économie circulaire, explique Nicolas Bedouet, presseur à façon dans le Centre et l’Ouest de la France. Les particuliers amènent au minimum 100 kg de pommes et repartent avec le jus. Le marc des fruits a été récupéré par un maraîcher de la commune. »

Une solution anti-gaspi salué par le Parc du Gâtinais

Tout se fait dans le pressoir : du lavage des fruits à l’eau au conditionnement. Il faut 6 minutes pour presser et pasteuriser 100 kg de pommes. « Avec notre conditionnement Pouch-Up, le jus se conserve deux ans », souligne-t-il.

pressi-mobile presser pommes Gatinais
Pour réaliser un jus de 100 pommes, il faut compter 6 minutes avec le Pressi-mobile.

Les objectifs sont de lutter contre le gaspillage alimentaire et préserver les variétés de pommes présentes sur le Parc. Une action salué par l’organisateur de l’événement , le Parc naturel régional du Gâtinais français (PNR). « Parallèlement, nous faisons actuellement un inventaire des différentes variétés de pommes et de poires présentes sur 7 communes du Parc, souligne Julie Maratrat, technicienne des milieux naturels pour le PNR. Il y a urgence à intervenir si nous ne voulons pas perdre ce patrimoine génétique car beaucoup de vieux arbres arrivent à la fin de leur vie. »  Le Parc prévoit également de prélever des greffons et de planter des arbres fruitiers de variétés dites anciennes sur plusieurs communes du Parc d’ici la fin du mois de novembre.

• Tél. : 02.98.43.54.54
Mail : [email protected]
Site : www.pressi-mobile.fr
Facebook : @pressimobile

Retrouvez un article à ce sujet dans nos éditions papier et numérique du jeudi 15 octobre ou sur cafeyn.co.