Essonne : l’éco-parc de Vaubesnard inauguré à Dourdan

Essonne : l’éco-parc de Vaubesnard inauguré à Dourdan

0
PARTAGER
Rémi Boyer, président de la CCDH, coupe le ruban inaugural en présence des élus locaux et parties prenantes du projet.

Les élus ont inauguré l’éco-parc de Vaubesnard ce vendredi 24 juin.

Il y avait de la joie et surtout beaucoup de soulagement pour les élus locaux présents vendredi dernier pour l’inauguration de l’éco-parc de Vaubesnard, un sujet qui a animé la vie locale depuis plus de 10 ans maintenant. Débat politique, action des environnementalistes, et parfois doutes et hésitations ont ponctué ce dossier qui est enfin sorti de terre.

L’éco-parc de Vaubesnard, qui a nécessité un investissement de près de 4,5 millions d’euros, s’étend sur une superficie de 10,9 hectares, dont seulement 3,9 hectares seront cessibles pour des entreprises, répartis en 9 lots, de part et d’autre du chemin de Vaubesnard. « L’ensemble des lots est à ce jour sous promesse de vente, démontrant ainsi l’intérêt du site et sa pérennité », souligne la Communauté de communes du Dourdannais-en-Hurepoix (CCDH).

3 hectares de surfaces commercialisées

Patrick Imbert, président d’Essonne développement, a rappelé que ce projet était essentiel pour « redynamiser la zone d’activités et créer de l’emploi ». Il n’a pas manqué également de rappeler les difficultés rencontrées, avec notamment « l’abandon du projet de déviation par le département », et les « nombreuses gesticulations et recours » des opposants au projet. Finalement, les concessions faites pour le respect de l’environnement ont réduit la surface commercialisée de 6 à 3 hectares.

« C’est l’aboutissement aujourd’hui de 15 ans de travail sur un dossier qui aura fait couler beaucoup d’encre et dépenser beaucoup d’énergie. En 2020, avec le maire de Dourdan Paolo De Carvalho, nous avons souhaité aller jusqu’au bout de ce projet », a rappelé Rémi Boyer, président de la CCDH. Pour cela il a fallu faire des concessions, passer la hauteur maximale des bâtiments à 8m, et densifier la plantation d’arbre pour intégrer paysagèrement l’éco-parc.

Le président a salué ses prédécesseurs, Dominique Echaroux, Jocelyne Guidez et Yannick Hamoignon pour leur travail acharné sur ce dossier. Rémi Boyer n’a également pas manqué de rappeler que la CCDH suivrait de près l’aménagement de la zone afin que tous les engagements soient respectés.

Pour la CCDH dont le développement économique est une des clés de son avenir, cette concrétisation est bien sûr une bonne chose, mais cela ne reste qu’un pas qui devra être suivi de nombreux autres. Paolo De Carvalho, maire de Dourdan, a mis en avant l’esprit qui animait les élus du Dourdannais sur ce projet et qui doit permettre à l’intercommunalité d’aller de l’avant demain.