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Essonne : leçon pratique sur le devoir de mémoire pour des élèves de Breuillet

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Tous les enfants ont assumé leur rôle avec sérieux malgré le froid ce vendredi 9 décembre (© Le Républicain de l'Essonne).

Les élèves de 5 classes de l’école Camille-Magné ont participé à une cérémonie commémorative pédagogique.

Rien n’a été laissé au hasard vendredi dernier, et un habitant passant par hasard à côté du monument aux Morts ce vendredi 9 décembre aurait pu penser qu’il s’agissait d’une cérémonie commémorative comme les autres. Deux indices lui auraient démontré que ce n’était pas le cas, en premier lieu la date du 9 décembre, et en second lieu la présence importante d’enfants de la commune.

La cérémonie était en effet “fictive” et ne correspondait à aucune date du calendrier mémoriel. Il s’agissait d’une cérémonie visant à éduquer les enfants sur ce qu’est une cérémonie, son utilité, son déroulement et son protocole. C’est le nouveau délégué militaire adjoint de l’Essonne, le lieutenant-colonel Martin Buliard, qui a proposé cette initiative aux communes, et Breuillet a été la première à répondre positivement à cette proposition.

«Dans mon précédent poste dans la Nièvre nous organisions des cérémonies pédagogiques comme celle-ci et j’ai voulu le retranscrire en Essonne. Je pense que c’est une manière efficace de transmettre aux enfants l’importance de ces cérémonies et le sens et la portée qu’elles ont», souligne-t-il.

Cette proposition, Véronique Mayeur, maire de Breuillet et enseignante d’histoire-géographie, ne pouvait pas y rester insensible. «Cela m’a immédiatement parlé et j’ai tout de suite souhaité que nous organisions une cérémonie pédagogique pour nos élèves», souligne-telle.

«Ne pas oublier les noms sur le monument aux Morts»

Les deux écoles de la ville avaient été sollicitées et c’est l’école Camille-Magné qui a donc pu en bénéficier vendredi. Le lieutenant-colonel Buliard est intervenu dans deux classes de CM2 en amont de la cérémonie. «J’ai expliqué aux enfants le fonctionnement d’une cérémonie commémorative de manière théorique pendant une heure », confie-t-il.

Ouvrez le ban, fermez le ban, garde-àvous, montez les couleurs, les discours, la place de chacun autour du monument, tout a été expliqué. «Nous avons ensuite distribué les rôles pour l’événement», précise le délégué militaire adjoint. Certains ont endossé le rôle d’élus locaux, d’autres de porte-drapeaux, de récipiendaires de médailles, etc. Khira et Elliot ont reçu les diplômes et médailles de passeurs de mémoire. Youssef a lu la lettre d’un poilu. Faustine, Apoline et Sandro ont participé à un dépôt de gerbe de fleurs au pied du monument. Mariame et Tania ont lu les noms des morts pour la France.

Malgré le froid, chacun a tenu son rôle dignement et perçoit désormais d’un œil différent les cérémonies. «C’est important de se souvenir de ceux qui sont morts pour qu’on vive librement», confiait l’un des élèves après la cérémonie. «Il ne faut pas oublier le nom des morts qui sont gravés sur le monument», ajoutait une de ses camarades. En plus des deux classes participantes, trois autres sont venues assister à la cérémonie, portant à 140 le nombre d’élèves qui ont assisté à la commémoration pédagogique.

Dans la Nièvre, 6 à 7 cérémonies comme celle-ci étaient organisées chaque année. Le lieutenant-colonel Buliard souhaite en organiser autant en Essonne. «Ces cérémonies pédagogiques s’adressent aux élèves de CM2 ou de 3e au collège », conclut-il, impatient d’organiser d’autres cérémonies pédagogiques en 2023.

Elliot et Khira ont reçu la médaille de passeurs de mémoire par le lieutenant-colonel Buliard (© Le Républicain de l’Essonne).