Essonne : les Playmobil s’exposent à Méréville jusqu’au 13 mars

Essonne : les Playmobil s’exposent à Méréville jusqu’au 13 mars

0
PARTAGER
Le château médiéval.

Le service Patrimoine de l’agglomération fait découvrir l’histoire du territoire avec une exposition en Playmobil.

Rendre la culture ludique et accessible au plus grand nombre, tel est l’objectif de cette exposition qui a ouvert ses portes le samedi 29 janvier dernier au public au centre culturel de Méréville. Et le public a complètement adhéré à cette proposition d’exposition
innovante. Au jeudi 24 février, ce sont en effet 1.500 personnes qui ont visité cette exposition, venant non seulement du territoire de l’agglomération, mais également bien au-delà.


« Nous avons eu des visiteurs des territoires voisins, par exemple de Lardy, Sainte-Geneviève-des-Bois, mais nous avons également eu des visiteurs venus de Nozay, Saintry-sur-Seine, de Paris, des départements voisins du Loiret, de l’Eure-et-Loir, et même de Seine-et-Marne ou de Vendôme pour ceux qui sont venus du plus loin », indique Aurore Dallérac, responsable du département Musée et Patrimoine Pays d’art et d’histoire de l’Étampois.

La ferme d’hier et d’aujourd’hui, le château médiéval, l’urbanisme des villes au XIXe siècle, la vie artistique, etc, autant de thèmes qui, abordés via les Playmobil, permettent de faire découvrir aux habitants ce qui les entoure. « C’est vraiment de la pédagogie et de la découverte. Ou comment à partir des histoires, on peut parler d’histoire », ajoute-t-elle. Avec les ateliers stop-motion (animation en volume) et graph-num (graphique et numérique) proposés en partenariat notamment avec Le Silo de Méréville, le succès de cette exposition est complet.

Ce jeudi 24 février, un groupe de résident de la maison de retraite de la ville était présent, et les personnes âgées étaient ravies elles aussi. « C’est (…)

• Exposition jusqu’au dimanche 13 mars au centre culturel de Méréville. Ouverture les mercredi de 13h30-18h00, samedi de 14h à 18h, et dimanche de 10h à 13h et de 14h à 18h.

Retrouvez l’intégralité de l’article dans nos éditions papier et numérique du jeudi 03 mars ou sur cafeyn.co