Essonne : Mélissa Maldat, entre sport et gourmandise

Essonne : Mélissa Maldat, entre sport et gourmandise

0
PARTAGER
Dans le cadre de son CAP, Mélissa doit réaliser des recettes toutes les semaines.

Mélissa Maldat, Massicoise de 27 ans, est en pleine reconversion professionnelle dans la pâtisserie. Une passion qu’elle conjugue avec un rythme de vie sportif.

Qui a dit qu’on ne pouvait pas garder la ligne tout en se faisant plaisir ? Mélissa Maldat, aux fourneaux dans sa cuisine, l’a très bien compris. Passionnée de pâtisserie, elle a décidé de se former pour se lancer à son compte. Après une expérience de sept ans en tant que contrôleuse dans les TGV Ouigo, la Massicoise d’origine réunionnaise a décidé de sauter le pas il y a un an.

« En 2019, j’ai fait un fraisier pour mon anniversaire. Il était trop bon« , se souvient Mélissa, occupée à étaler sa pâte à tarte. Un an après, elle commence à suivre une formation de CAP pâtisserie à distance, Covid-19 oblige. « On avait deux stages de sept semaines à faire, j’en ai fait un à la Réunion dans une pâtisserie, et un autre aux Artistes, une brasserie à Massy. » Plutôt salée, Mélissa aime le sucré pour la satisfaction qu’elle lui procure et le bonheur qu’elle donne aux autres. « J’aime partir d’ingrédients simples pour arriver à quelque chose de grand. J’aime partager, et que ça plaise. »

Dans le cadre de son diplôme, la jeune femme doit réaliser deux à trois recettes imposées par semaine. Des desserts qui font le bonheur de son mari, Birane, mais surtout celui des 10 600 personnes qui la suivent sur son compte Instagram, où elle partage ses réalisations. « Je les revend au prix de revient, ce qui me permet de racheter des ingrédients« , explique l’apprentie pâtissière en toute humilité. « Premier arrivé, premier servi« , a l’habitude de prévenir la Massicoise. « Et les gens viennent de loin, lance fièrement celle qu’on pourrait qualifier d’influenceuse. Pour mon gâteau aux Raffaelos, j’ai eu des clients de Roissy (95) ».

Gourmande et sportive, Mélissa Maldat insiste sur le fait que plaisirs culinaires et pratique sportive peuvent faire bon ménage, dès lors qu’ils sont bien dosés. « C’est une question d’équilibre. Nous ne sommes pas obligés d’être dans des cases, un sportif n’est pas forcément fermé à la gourmandise, et vice versa. »

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Mélissa (@instamiel97)

Animation de séances de sport filmées

Mélissa est active depuis ses trois ans. « Le sport fait partie de mon hygiène de vie, ça a toujours été comme ça. » Elle a d’abord commencé avec de la gymnastique artistique, qu’elle a pratiqué pendant six ans. Elle s’est ensuite essayée au football puis à l’athlétisme avant de faire de la danse avec une association de quartier pendant six ans. Son inscription à la salle de sport date de 2016, « mais je suis réellement assidue depuis 2018« . Actuellement, les salles de sport étant fermées, elle fait quelques exercices à domicile. Son conjoint Birane étant coach sportif, elle s’entraîne avec son programme. Pendant le premier confinement, le petit couple animait d’ailleurs des séances de sport quotidiennes d’une vingtaine de minutes sur Instagram (voir le post ci-contre). Suivis par plus d’un millier de personnes, leurs vidéos ont rythmé les journées de beaucoup d’utilisateurs.

Dans cette vidéo, nous vous proposons d’entrer dans la cuisine de Mélissa. Elle y partage sa réalisation d’une tarte ganache chocolat noir et vous donne quelques unes de ses astuces.