Essonne : Saint-Germain-lès-Arpajon va enfin bénéficier de la politique de la ville

Essonne : Saint-Germain-lès-Arpajon va enfin bénéficier de la politique de la ville

0
PARTAGER
Le quartier du Pré Barallon va intégrer la liste des quartiers prioritaires politique de la ville (photo © Le Républicain de l'Essonne).

La ville a appris que les services de l’Etat avaient accepté sa demande le 5 septembre dernier.

Enfin ! Norbert Santin, maire de la ville, a poussé un ouf de soulagement en apprenant la nouvelle il y a quelques semaines. « J’ai appris la nouvelle lors d’une réunion à la préfecture. Je suis très heureux », confiait l’édile le jeudi 7 septembre dernier. Celui-ci était en effet pessimiste quant à l’intégration du quartier du Pré Barallon dans les quartiers prioritaires de la Politique de la ville. «C’est nous qui avons fait cette demande et nous avons travaillé dur sur notre dossier», rappelle Norbert Santin.

Depuis de nombreuses années la ville déplorait le fait de ne pas avoir été intégrée dans ce dispositif, malgré les fortes difficultés sociales que sa population connaît notamment dans le quartier du Pré Barallon. Depuis 2014, le maire revenait régulièrement sur ce sujet et sur ce qu’il estimait être une injustice pour les Germinois.

Aussi, au-delà d’un dossier “béton”, le maire a décidé d’utiliser tous les leviers à sa disposition. «Nous avons été très bien accompagnés par la sénatrice Laure Darcos qui a relancé le ministre Darmanin. La sénatrice et le député Alexis Izard ont appuyé fermement notre demande », insiste-t-il. La triste actualité de la commune, en décembre 2022 avec l’assassinat de deux jeunes parc de Chanteloup, puis l’épisode des violences urbaines fin juin, ont certainement été pris en compte également.

Pour Norbert Santin cependant, ils n’ont pas été déterminants. La réalité de la ville, avec son appauvrissement, les difficultés scolaires des jeunes élèves, des trafics omniprésents, l’a été. Avant que la ville ne puisse bénéficier de moyens supplémentaires et d’outils pour améliorer la situation, arrive un temps de travail préalable.

«ll va d’abord falloir contractualiser. Les services de Cœur d’Essonne agglomération ont été très réactifs et ont déjà commencé les échanges préparatoires. Nous espérons pouvoir officialiser au premier trimestre 2024», annonce le maire.

Renforcer les moyens d’accompagnement des habitants, engager le dialogue et des actions communes avec le bailleur social du Pré Barallon, intensifier la lutte contre le trafic des stupéfiants, sont autant d’actions attendues. La ville est déjà prête à entrer en action!