Essonne : une exposition sur comment protéger les enfants des violences sexuelles...

Essonne : une exposition sur comment protéger les enfants des violences sexuelles à Saint-Chéron

0
PARTAGER
Un espace vidéo a été mis en place pour parler du consentement aux adolescents.

Ce mardi 5 octobre à 19h, le Centre Ressources pour les Intervenants auprès des Auteurs de Violences Sexuelles (CRIAVS) d’Ile-de-France organise une soirée d’informations pour les adultes à la salle d’Orgery à Saint-Chéron.

Le village accueille jusqu’à ce mardi soir une exposition sur le consentement et la prévention pour les enfants victimes de violences sexuelles. Elle a été mise à disposition par le Centre Ressources pour les intervenants auprès des auteurs de violences sexuelles (CRIAVS) d’Ile-de-France. Il s’agit d’un service des hôpitaux Saint-Maurice en soutien aux intervenants auprès des auteurs de violences. Trois parcours ont été aménagées dans la salle d’Orgery afin d’adapter le sujet de l’exposition à tous les âges à partir de 6 ans.

Des jeux sont proposés pour permettre aux enfants de 6 à 12 ans d’exprimer leurs émotions.

Les plus petits ont accès à quatre jeux pour apprendre à partager leurs émotions et à connaître les parties de leur corps. Les adolescents sont invités à s’installer devant une vidéo sur la notion du consentement. Les adultes peuvent faire le tour d’une dizaine de murs de sensibilisation sur comment protéger les enfants des violences sexuelles : « Où ont lieu les violences sexuelles ? », « Quelles sont les conséquences ? », « Comment sensibiliser les enfants ? »…

Le CRIAVS a indiqué les numéros à contacter dans le Sud de l’Essonne.

L’équipe du CRIAVS d’Ile-de-France composée d’experts dans le domaine des violences sexuelles organise une soirée d’informations pour les adultes ce mardi soir à 19h. Des outils de sensibilisation sont à disposition sur place.