Football (Coupe de France) : Une affiche royale au 6e tour

Football (Coupe de France) : Une affiche royale au 6e tour

0
PARTAGER
Opposés à Versailles au 6e tour de la Coupe de France, Clément Badin et ses partenaires du FC Fleury 91 vont pouvoir s'étalonner à un pensionnaire du National. ©FCF91

Le FC Fleury 91 (N2) a hérité de Versailles, pensionnaire de National, lors du tirage au sort du 6e tour de la Coupe de France qui a été effectué mercredi soir au siège de la Ligue Paris/Ile-de-France. A noter le derby entre le Saint-Michel FC 91 (D1) et le FC Massy (R3). 

Les cinq derniers rescapés essonniens en Coupe de France n’auront pas la tâche facile lors du 6e tour prévu les 28 et 29 octobre prochains. Mais il y aura au moins un club du département qualifié pour le tour suivant. Le Saint-Michel FC 91 (D1), petit poucet de la compétition avec le FC Ecouen, va en effet recevoir le FC Massy (R3). Un nouveau derby essonnien pour les Saint-Michellois qui ont éliminé l’AFC Igny (2-1) au 5e tour. Mais ils ne pourront pas évoluer au stade René-Fayel, celui-ci n’étant plus homologué (ndlr : selon les règlements de la Ligue, il faut une tribune à ce stade de la compétition). « Des discussions sont en cours pour jouer au stade Walter-Felder de Fleury-Mérogis », précise Nordine Baaroun, le directeur technique de Saint-Michel. S’il reconnaît que « [son] équipe a une belle chance de passer, [il] regrette de ne pas être tombé contre un club de National ou N2 ».
Du côté de Massy, on rêve d’atteindre à nouveau le 7e tour, ce qui n’est plus arrivé au club depuis décembre 1997 (défaite 3-0 contre l’AS Evry, CFA). « On va affronter une superbe équipe qui a le niveau pour jouer en championnat de Ligue. Ce sera du 50-50 », estime Abder Chachoua, le président massicois.

Morangis/Chilly pas encore fixé

Les trois autres représentants essonniens seront opposés à des équipes hiérarchiquement supérieures. Le FC Fleury 91 (N2) a tiré le gros lot puisqu’il affrontera le FC Versailles, actuellement 8e du National. Le match se tiendra au stade Jean-Bouin (Paris 16e), l’antre du Stade Français rugby (Top 14), le samedi 28 ou le dimanche 29 octobre. « C’est une belle affiche en perspective, commente Pascal Bovis, le président floriacumois. Ça va nous permettre de nous étalonner à un club de National. » La dernière fois que les Floriacumois avaient affronté une équipe du troisième échelon national, c’était en octobre 2017. Ils s’en étaient plutôt bien sortis puisqu’ils avaient éliminé le Red Star sur sa pelouse à l’issue des tirs au but (4-3 ; 1-1).
Tombeur de Saint-Ouen-l’Aumône (N3) au tour précédent, l’ES Viry-Chatillon (R2) se déplacera à Saint-Denis (R1). Quant au FC Morangis/Chilly (R2), il ne connaît pas encore son adversaire. Ce pourrait être Villejuif (R1) ou Drancy (N3), qui a fait une réclamation à la suite de sa défaite contre la formation val-de-marnaise (1-3). « On a une préférence pour Drancy car cela nous permettrait de recevoir », lance Alexandre Kaddour, le directeur technique du FCMC, qui n’a pas souhaité se rendre au tirage au sort par superstition « car jusqu’à présent on a toujours eu des adversaires à notre portée ».

Aymeric Fourel

Les onze affiches du 6e tour pour la Ligue
Paris/Ile-de-France

Torcy (R1) – Chatou (N3)
Sannois/Saint-Gratien (N3) – Aubervilliers (N2)
Saint-Denis (R1) – Viry-Chatillon (R2)
Noisy-le-Sec (R2) – Créteil (N)
Saint-Michel (D1) – Massy (R3)
Le Plessis-Robinson (R1) – Saint-Brice (R1)
Aulnaysienne (R1) – Red Star (N)
Le Blanc-Mesnil (R1) – Racing CF (N2)
Ecouen (D1) – Houilles AC (R1)
Versailles (N) – Fleury (N2)
Villejuif (R1) ou Drancy (N3) – Morangis/Chilly (R2)