Football : Fleury sans solution

Football [D1 Arkema] : Fleury sans solution

0
PARTAGER
A l'image de Falonne Meffometou Tcheno (ici face à Marie Katoto), les Floriacumoises ont passé une après-midi difficile contre le PSG. ©A.F.

Les féminines du FC Fleury 91 se sont lourdement inclinées face au Paris Saint-Germain (0-4) dimanche après-midi dans un match à sens unique.

Avec dix-sept joueuses de retour de sélection, c’était sûrement le meilleur moment pour affronter le Paris Saint-Germain ce dimanche. Privé de quatre titulaires, Fleury était toutefois trop diminué pour rivaliser avec le vice-champion de France. Après Jenna Dear, Marina Makanza (blessées) et Anja Sonstevold (reprise), c’est en effet Charlotte Fernandès qui a dû déclarer forfait à l’échauffement. Touchée à la cheville vendredi soir à l’entraînement dans un choc avec Falonne Meffometou Tcheno, la latérale n’a pu tenir sa place.

Sous pression d’entrée, les Floriacumoises ne résistent que sept minutes au PSG qui marque sur une tête de Katato à la réception d’un centre de Diani (1-0). Ce but a le mérite de réveiller les Essonniennes, même si les meilleures occasions restent parisiennes. Pour sa deuxième titularisation dans les cages, Manon Heil est très solicitée mais la jeune gardienne a la main ferme sur une reprise à bout portant de Katoto (23e) avant de repousser une frappe de Geyoro (27e). Plus agressives, les partenaires de Marine Haupais parviennent à récupérer davantage de ballons mais c’est dans leur utilisation que le bât blesse. Sur un contre de Diaz, cette dernière manque sa passe pour Spetsmark qui était bien placée pour égaliser (18e). Ce sera la seule véritable situation dangereuse des Floriacumoises dans le camp parisien en dehors d’une tentative de Le Garrec (12e) et deux corners (14e). Mais à l’image de Lyon, Paris est une machine qui peut faire la différence à tout moment. Sur un centre de Baltimore, Diani, seule dans la surface, prend à contre-pied Heil et fait le break (2-0, 33e).

Spetsmark sort sur blessure
Malgré leur match avec leur sélection respective, les Parisiennes n’ont pas baissé de rythme en deuxième période. Les vagues parisiennes se sont succédé jusqu’au premier changement parisien (65e). Entre temps, Paredes avait aggravé la marque de la tête (3-0, 54e). Diani (56e) aurait pu aussi faire mouche mais sa tentative a échoué sur la barre de Heil. La gardienne de Fleury est moins en réussite quelques minutes plus tard. Alors qu’elle cherche une partenaire démarquée, elle manque son dégagement. Le ballon tombe dans les pieds de Katoto qui marque dans le but et s’offre un doublé (4-0, 71e). Et comme si cela ne suffisait pas, Fleury perd Julia Spetsmark sur blessure (73e). Sur un duel avec Paredes, l’attaquante suédoise se blesse à la cheville. Une tuile de plus pour les Floriacumoises. « Après ce gros mois d’octobre, on a quinze jours pour soigner les bobos avant d’aller à Reims, un adversaire direct, tempère la milieu de Fleury, Léa Le Garrec, elle aussi bien secouée sur un tacle de Bertolucci. On a vécu un match compliqué mais c’est difficile de jouer quand on passe la plupart du temps dans son camp à défendre. »

Aymeric Fourel 

PARIS SG – FLEURY : 4-0 (2-0). Arbitre : Mme Laur.
Buts : Katoto (7e, 71e), Diani (33e), Paredes (54e)
Avertissements : Morroni (88e) à Paris ; Grabowska (64e) à Fleury.
Paris SG : Endler Mutinelli – Lawrence, Cook, Paredes (cap.), Morroni – Geyoro, Bertolucci Paixao, Dabritz (Bachmann, 65e) – Diani (Huitema, 74e), Katoto, Baltimore (Bruun, 74e). Entr. : Echouafni.
Fleury : Heil – Meffometou Tcheno, Sissoko, Piga, Sandvej – Boureille, Haupais (cap.) – Bigot (Grabowska, 57e), Le Garrec, Diaz (Dafeur, 71e) – Spetsmark (Chapelle, 74e). Entr. : Fanzel.