Football : Louis-Philippe Bakadal parti trop tôt

Le football essonnien, et plus particulièrement le Sainte-Geneviève FC et l’ESA Linas-Montlhéry, est en deuil après le décès de Louis-Philippe Bakadal en début de semaine dernière. Ses obsèques ont lieu ce mercredi 7 mai (14h) au cimetière de Créteil.

« C’est une perte sportive et humaine. » Emmanuel Dorado, l’entraîneur du Sainte-Geneviève FC, a rendu hommage à Louis-Philippe Bakadal, décédé le 27 avril dernier d’une longue maladie à l’âge de 53 ans. « C’était quelqu’un de vrai, d’entier, charismatique. Son rire communicatif me manquera. » Ancien joueur du club puis éducateur et entraîneur de l’équipe réserve avant d’intégrer le staff de l’équipe première, Louis-Philipe Bakadal aura marqué de son empreinte le club du président Murmann durant ses 25 années de présence.
Natif de Linas, cet ancien attaquant au profil athlétique avait fait ses armes sous les couleurs de l’ESA Linas/Montlhéry où il a évolué de 1990 à 2000. « J’ai débuté chez les seniors avec lui. Louis-Philippe était déjà capitaine de l’équipe première en Promotion d’honneur, se souvient Michaël Bertansetti, le président de l’ESALM, qui entretenait une relation particulière avec lui. C’était le grand frère qu’on voulait tous avoir quand on était jeune joueur de foot. C’est lui qui m’a emmené en boîte de nuit pour la première fois. On allait au Lambassy Club, à Morsang-sur-Orge, ou à l’Heptagone à Saint-Vrain. »

Très proche de la famille Bakadal, dont tous les frères ont porté la tunique rouge et jaune, Michaël Bertansetti a accompagné les derniers instants de « Baki » sur son lit d’hôpital où il luttait depuis plusieurs mois contre la maladie. « Il avait perdu plus de 60 kg. Il était très fatigué. En février, alors qu’il venait de fêter son anniversaire, il est passé au stade nous ramener du matériel. Il n’a jamais pu monter toutes les marches de la tribune pour aller au club house. Il n’avait plus de force », raconte le dirigeant lino-montlhérien, qui gardera de son ami le souvenir d’un « homme gentil avec un super fond et surtout un rire très communicatif ». Père de deux filles, Louis-Philippe Bakadal, qui était l’aîné des garçons d’une fratrie de onze frères et sœurs, sera inhumé mercredi 7 mai au cimetière de Créteil (Val-de-Marne).

Samedi, à 18h, avant le coup d’envoi de la rencontre de National 3 entre Linas/Montlhéry – Saint-Ouen-l’Aumône (entrée gratuite), une minute d’applaudissements sera observée au stade Paul-Desgouillons de Montlhéry. « Une minute de silence, cela ne lui ressemblerait pas car Louis-Philippe était tout le temps dans la dérision », précise Michaël Bertansetti.

La rédaction des sports du Républicain de l’Essonne adresse toutes ses condoléances à la famille, aux proches et aux amis de Louis-Philippe Bakadal.

Aymeric Fourel

Une cagnotte litchi a été ouverte pour soutenir la famille Bakadal https://www.leetchi.com/fr/c/louis-philippe-mathias-bakadal-8446029?utm_source=copylink&utm_medium=social_sharing

 

Aymeric Fourel
Aymeric Fourel
Rédacteur en chef adjoint des Sports au Républicain de l'Essonne.