Football : Fleury s’accroche à son rêve

Football [N2] : Fleury s’accroche à son rêve

0
PARTAGER
Sadibou Sylla a offert la victoire à Fleury à la 87e minute de jeu. ©Christophe Portat

Vainqueurs du FC 93 (2-1) à l’issue d’un match fort en émotions, les Floriacumois restent toujours en embuscade derrière le leader Paris 13 Atlético, qui a arraché la victoire à Saint-Maur dans les arrêts de jeu (2-1).

« Contrairement à ce que certains ont pu dire sur les réseaux sociaux cette semaine, on a assisté à un vrai match de football. » Bien mouillé en sortant des vestiaires de son équipe, qui venait de fêter sa victoire aux dépens du FC 93 (2-1) samedi soir au stade Walter-Felder, Pascal Bovis, le président du FC Fleury 91, ironisait quand aux soupçons de match arrangé qui ont alimenté les commentaires durant la semaine. Le club avait d’ailleurs publié un communiqué sur sa page Facebook, vendredi, pour dénoncer la tentative de « déstabilisation » avant ce match crucial dans la course à la montée en National, invitant « l’ensemble des personnes à assister à cette rencontre » pour s’assurer « du respect absolu de l’éthique du football ».
Mais l’ouverture du score d’Anthony Petrilli après seulement… 29 secondes de jeu à l’issue d’un raid de 50 mètres sur lequel le meilleur buteur floriacumois (18 réalisations) a laissé la défense de Bobigny sur place avait de quoi faire sourire (1-0, 1re), d’autant que les Lions sont à deux doigts de faire le break trois minutes plus tard sur un déboulé de Sadibou Sylla. Ce dernier centre en retrait pour Belliard qui manque sa reprise.
Fleury insiste par Florent Sauvadet. Positionné en électron libre derrière Petrilli dans un 4-2-3-1 inhabituel, l’attaquant floriacumois est dans tous les bons coups. Après s’être vu refuser un but pour hors jeu (9e), il voit son coup franc dévié sur la barre par le gardien de Bobigny avant que le ballon retombe dans les pieds de Marvyn Belliard qui ne parvient pas à cadrer (18e). « On aurait pu, on aurait dû tuer le match à ce moment-là mais au lieu de ça, on est à un partout à la pause », commente l’entraîneur Habib Boumezoued.
Car cinq minutes avant la mi-temps, Bilal El Hajjam égalise en reprenant à bout portant un ballon repoussé par Antoine Petit devant Addai (40e). Le gardien floriacumois avait été plus en réussite quelques minutes plus tôt en gagnant son duel devant Bouvier d’une main ferme (35e).

Deux penaltys arrêtés

Au retour des vestiaires, Sauvadet se signale encore sur un centre de Belliard mais la « Madjer » du numéro 10 de Fleury frôle le montant droit des buts adverses (46e). Aboubacar Camara lui répond d’une belle tête qui passe à côté des cages floriacumoises (50e). Même si les joueurs du FC 93 (4es) n’ont plus rien à jouer en championnat, ils sont bien décidés à faire chuter Fleury, invaincu depuis le 5 février (2-1 à Saint-Maur) soit huit victoires et quatre nuls.
Alors que Petrilli, contré dans la surface, manque l’occasion de redonner l’avantage à son équipe (59e), sur l’action qui suit, Petit déséquilibre Sissako. L’arbitre désigne le point de penalty mais le gardien essonnien répare son erreur en arrêtant la frappe d’Addai (61e). La rencontre devient alors complètement folle, les occasions de but se succèdent de part et d’autre du terrain. El Hajjam est tout proche de doubler la mise mais Séry détourne en corner (68e). Les tentatives de Laïfa, sur coup franc (74e), puis Petrilli, de la tête (75e), sont vaines mais, sur une faute de Bouvier sur Sylla à l’entrée de la surface de réparation, Belliard peut remettre son équipe sur de bons rails. Raté ! Son penalty est repoussé par Golitin, le gardien de Bobigny (79e), qui s’interpose devant Petrilli trois minutes plus tard (82e) après avoir été sauvé par son poteau (81e). Mais Fleury continue de pousser. Et sur un contre initié par Trabelsi, Sauvadet lance Sylla qui glisse le ballon sous le ventre de Golitin avant de terminer au fond des filets (2-1, 87e). Le stade Walter-Felder exhulte, d’autant que Paris 13 Atlético est tenu en échec sur la pelouse des Lusitanos Saint-Maur. Mais les Parisiens parviennent à s’imposer dans les arrêts de jeu (2-1) si bien que Fleury ne sera restée leader que quelques minutes.
« Il reste deux gros matchs (ndlr : samedi prochain à Saint-Quentin et le 28 mai contre la réserve de Lens), ça va être dur mais l’équipe a montré qu’elle avait du caractère », apprécie le président Bovis, qui signerait pour le même scénario qu’en 2014 quand Fleury avait décroché son billet pour le CFA dans le dernier quart d’heure du dernier match de la saison de CFA 2. « On a une équipe expérimentée avec un gros mental. C’est ce qui fait qu’on est encore dans la course à la montée alors qu’on a compté jusqu’à huit points de retard sur Paris 13 », rappelle Habib Boumezoued. Même si les Lions ont toujours un petit point de retard, ils y croient. « Ce n’est pas à deux matchs de la fin qu’on va lâcher », enchaîne Florent Sauvadet qui, après dix-huit mois sans jouer après une grosse blessure au tendon d’Achille, se fait « une joie de participer au sprint final » en espérant une belle récompense au bout.

Aymeric Fourel

FLEURY – BOBIGNY : 2-1 (1-1). Arbitre : M. Lambert. Spectateurs : 250 environ.
Buts : Petrilli (1re), Sylla (87e) pour Fleury ; El Hajjam (40e) pour Bobigny.
Avertissements : Cucu (90e), Laïfa (90e+3), Colard (préparateur physique, 90e+5) à Fleury ; B. Camara (41e), Baiche (80e) à Bobigny
Fleury : Petit (cap.) – Bovis, Sert, Séry, Cucu – Gamiette, Belaïd (Laïfa, 70e) – Belliard (Trabelsi, 86e), Sauvadet (Sanchès, 89e), Sylla – Petrilli. Entr. : Boumezoued.
Bobigny : Golitin – Bouvier, A. Camara, Kaddouri (cap.), Slama (Sanogo, 55e) – Hachem, B. Camara – El Hajjam (Kadeed Benoit, 75e), Baiche, Addai (Miyogho, 67e) – Sissako. Entr. : Defaix.