La 6e meilleure confiturière de France est en Essonne

La 6e meilleure confiturière de France est en Essonne

0
PARTAGER
Hatice Guéreau et son diplôme obtenu au Trophée Michelet (Photo © Le Républicain de l'Essonne).

Ces dernières semaines, Hatice Guéreau, fondatrice des Confitures de l’Atelier, s’est illustrée au championnat de France de confiture.

Ils étaient 98 au départ, et Hatice Guéreau faisait partie des 10 finalistes du Trophée Michelet, le championnat de France des confituriers qui vient récompenser les artisans qui cultivent le savoir-faire de ce qui est considéré comme le plus vieux métier gastronomique du monde.

Hatice Guéreau s’est finalement classée 6e, une belle performance et une grande fierté pour celle qui s’est lancée dans les confitures il y a 6 ans seulement. Nous sommes alors en 2017, et dans le jardin de la maison familiale à Angerville, un figuier offre une récolte miraculeuse. Pas question de gâcher ces fruits, et après en avoir donné autour d’elle, Hatice se décide à en transformer en confiture. Depuis, elle n’a pas levé le pied. Marchés de Noël ou du terroir, vente aux épiceries ou restaurants, elle n’a de cesse de développer son activité.

De formation professionnelle dans l’hôtellerie-restauration, avec plus de 15  ans d’expérience, Hatice Guéreau travaillait comme serveuse ou responsable de salle. Elle fait une mise à niveau à l’Institut Saint-Pierre de Brunoy avant de se lancer. «Ce qui me plaît dans la confiture, c’est qu’il n’y a pas de pertes. Pour faire des recettes originales, je m’inspire beaucoup de la pâtisserie », explique-t-elle.

En dehors des classiques où elle fait ressortir la qualité des fruits pour lesquels elle s’approvisionne localement, elle propose également des recettes comme nulle part ailleurs: fraise et basilic, pommes de terre et rhum, ou miroir de cresson sont quelques-unes de ses recettes.

Depuis le milieu de l’été, elle travaille dur pour produire et ainsi disposer d’un stock important en vue de la saison hivernale, une autre saison phare pour les confitures. Sur son canapé ou au coin du feu, quand il fait gris dehors, la confiture c’est un peu de bonheur et de réconfort à tartiner.

• Rens. lesconfituresdelatelier.fr. Boutique au 3 rue de l’Ecu à Authon-la-Plaine, 06.48.05.27.67.

Un large choix de confitures est disponible dans la boutique (Photo © Le Républicain de l’Essonne).