« Le bon sens », un film documentaire sur l’entrepreneuriat et la complexité de...

« Le bon sens », un film documentaire sur l’entrepreneuriat et la complexité de ses émotions

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L'affiche du film.

Jeudi 23 mars, les Cinoches accueillent la projection de « Le bon sens », un film documentaire réalisé par Alice Aucler et Lisa Verdiani, cheffes d’entreprises.

« Nous avons réalisé le film que nous aurions aimé voir à nos débuts. » Alice Aucler, 42 ans, de Draveil, et Lisa Verdiani, 52 ans, de Cachan (94), sont toutes les deux cheffes d’entreprises. Jeudi 23 mars à 18h, elles seront présentes aux Cinoches (Ris-Orangis) dans le cadre de la toute première projection de leur film documentaire Le bon sens, qui donne à voir « les montagnes russes » émotionnelles que peuvent traverser les personnes qui dirigent des sociétés.

C’est en juin 2022 que l’idée a germé dans la tête d’Alice, qui tient notamment « Moi, commercial ? Jamais ! », une agence de conseil en stratégie. « Quand on monte sa boîte, il faut montrer qu’elle fonctionne. Or, en réalité, on peut ressentir 1 000 émotions dans une seule et même journée. » Celle qui propose des formations, rencontre dans le cadre de son travail Lisa, à la tête d’une boîte de production audiovisuelle. C’est ainsi que leurs deux profils s’associent. « On est très complémentaires sur le projet […] Lisa s’est occupée du montage, du tournage et moi de la partie communication, site Internet, partenaires » Pour cette réalisation, elles investissent près de 45 000 € et récoltent plus de 7 000 € grâce à une cagnotte lancée sur la plateforme en ligne Ulule, début 2023. Une somme utilisée pour permettre – techniquement – à leur réalisation, qui dure 64 minutes, d’être projetée au cinéma. La salle des Cinoches a d’ailleurs été mise à disposition par l’agglomération Grand Paris Sud, qui soutient le projet.

Pour voir « Le Bon sens », rendez-vous le jeudi 23 mars à 18h
aux Cinoches. La projection est gratuite sur inscription à [email protected].
Six mois de tournage

Le bon sens est le résultat de six mois de tournage. Les deux co-réalisatrices et co-scénaristes sont allées à la rencontre de douze entrepreneurs âgés de 29 à 52 ans, et en ont suivi six. « On a choisi des entrepreneurs pas très sexy aux yeux des médias« , précise Alice. Ils « n’ont pas levé de fonds, se sont lancés seuls ou avec un(e) associé(e), n’ont pas envie de voyager à l’autre bout de la planète pour exercer leur job et sont tous passionnés par le sens de leur activé« , peut-on lire sur la plateforme Ulule. Parmi eux, certains sont issus du territoire : « On a des personnes de Morsang-sur-Orge, de Bondoufle ou encore de Soisy-sur-Ecole« , détaille Alice. Ils travaillent dans des domaines variés : fleuriste, coiffeur à domicile, coach, graphiste… Ces profils, Alice les connaît parce qu’ils ont été ses clients, avant de devenir des amis. Une certaine proximité qui permet d’avoir à l’écran des échanges authentiques. Seront ainsi partagés les retours « à tous les stades de leur vie de boss« , à savoir les étapes de la création d’entreprise, le lancement de l’activité, la croissance après quelques années d’entrepreneuriat et enfin « la mutation, après avoir arrêté son activité« .

A la recherche d’une alternance ? Venez avec vos CV !

Que vous soyez entrepreneurs ou non, cette projection gratuite vous permettra d’en connaître davantage sur la création d’entreprise « au-delà du business plan« . A noter qu’à l’occasion de cette première projection, près de 250 chefs d’entreprises seront présents. L’occasion pour les jeunes, en recherche d’alternance notamment, de venir CV en main et de développer leur réseau. La prochaine projection est prévue pour le jeudi 30 mars à l’EICAR, une école de cinéma parisienne.

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