L’épisode 3 de notre podcast « Des histoires d’hier pour aujourd’hui » est en...

L’épisode 3 de notre podcast « Des histoires d’hier pour aujourd’hui » est en ligne et ça se passe à Oncy-sur-Ecole

0
PARTAGER
Louisette, 98 ans, entourée d'écoliers d'Oncy-sur-Ecole à la cantine.

Depuis plus d’un an et demi, le groupe scolaire d’Oncy-sur-Ecole accueille un lundi midi sur deux un groupe d’anciens du village pour partager un repas avec les écoliers. Leur témoignage enrichissant est à retrouver dans l’épisode 3 de notre podcast « Des histoires d’hier pour demain ».


L e podcast du Républicain de l’Essonne est de retour avec une immersion dans une cantine intergénérationnelle dans les Deux Vallées. La municipalité d’Oncy-sur-Ecole et son groupe scolaire ont accepté de recevoir deux journalistes de la rédaction, Aurélie Corvisy et Robin Lange, pour les enregistrer le temps d’un repas partagé au mois de juin 2024.


Au fil des douze minutes, les auditeurs découvrent l’ambiance d’un déjeuner à l’école avec des enfants et des personnes âgées, dont la doyenne du village, Louisette, âgée de 98 ans. Celle que l’on surnomme la « rockstar » à Oncy-sur-Ecole partage son ressenti parmi la foule d’écoliers à la fois bruyants et attachants. Le public, que l’on espère nombreux pour écouter le podcast, fait ainsi la connaissance d’Arlette, de Monique ou encore Michel, tous des habitués de la cantine intergénérationnelle. Ils retrouvent Candice, Manon et les autres jeunes Oncéens, ravis de partager leur quotidien avec des anciens du village.


Depuis la semaine de la rentrée scolaire, l’émission audio est disponible en ligne sur plusieurs plate-formes d’écoute en ligne : YouTube, YouTube Music, Spotify, Deezer. Les liens directs sont à retrouver sur notre site internet www.le-republicain.fr, notre page Facebook « Le Républicain de l’Essonne et notre profil Instagram @lerep91.


Deux épisodes ont été publiés auparavant et restent disponibles en ligne : « Claire, 66 ans, nous raconte l’adoption de son fils au Vietnam » et « Des résidents de Cerny chantent leurs souvenirs« .