L’Essonne en vigilance neige et verglas orange, des axes routiers fermés

L’Essonne en vigilance neige et verglas orange, des axes routiers fermés

0
PARTAGER
Image d'illustration.

Le soir du mardi 13 décembre, la préfecture de l’Essonne a annoncé l’activation du niveau 3 du Plan Neige et Verglas sur l’ensemble de l’Ile-de-France par le préfet de police de Paris. Les autorités ont décidé de fermer par avance la N118 dès le mardi soir.

La vague de froid est bien installée en Ile-de-France. Des pluies verglaçantes et des chutes de neige peuvent perturber les axes routiers et la circulation des trains. La région est placée en vigilance orange neige et verglas par Météo France.

La N118 fermé jusqu’à 22h et la N20 partiellement bloquée

Par arrêté du préfet de police de Paris du mardi 13 décembre, la circulation sur la route nationale 118 (du pont de Sèvres aux Ulis, en passant par la forêt de Meudon et Orsay) est interdite à tous les véhicules du mardi 22 heures au lendemain même heure, soit pour une durée de 24 heures.

En raison des difficultés de circulation sur la route nationale 20, l’accès à cet axe est temporairement bloqué depuis Angerville dans le sens province/Paris.

Les habitants appelés à être vigilants

Le niveau 3 du Plan Neige et Verglas est déclenché entre la Bretagne, la région parisienne et le nord-est du pays. Les Franciliens sont appelés ce mercredi à être prudent lors de leurs déplacements, à privilégier le télétravail ou les transports en commun. Le réseau SNCF préconise aux usagers de vérifier l’état du trafic avant de se rendre en gare.

L’ensemble des services scolaires, spéciaux et adaptés sont suspendus à compter du 13 décembre minuit jusqu’au lendemain minuit. Les établissements scolaires restent ouverts et accueillent les élèves.

Les transports de marchandises limités

Depuis 22 heures hier soir, les poids-lourds, dont le PTAC est supérieur à 3,5 tonnes, et les véhicules transportant des matières dangereuses, sont interdits sur le réseau routier structurant le département de l’Essonne. Cela concerne les autoroute A6, A6a, A6b, A10, A126 et les routes nationales 6, RN7 et RN20.