Pénurie de carburant : l’inquiétude des entreprises et des commerces essonniennes

Pénurie de carburant : l’inquiétude des entreprises et des commerces essonniennes

0
PARTAGER

La pénurie de carburant dont souffre le département comme une grande partie du pays a des conséquences qui va bien au-delà des difficultés de transports. La Chambre de commerce et d’industrie de l’Essonne (CCI91), pointe du doigt « les désorganisations et les conséquences que cette pénurie engendre pour les entreprises essonniennes et franciliennes, tout secteurs confondus ».

Les retards de livraison, les pénalités, le manque de personnel, l’impossibilité pour les salariés de se rendre sur les chantiers ou à leurs bureaux, les heures d’attente aux stations-services sur le temps de travail pèsent lourdement sur les acteurs économiques.

Dans un courrier commun, la CCI91, la Fédération française du bâtiment de l’Essonne, le Medef, le Syndicat des travaux publics, la CPME Essonne, et la FRTP Ile-de-France témoignent d’un ralentissement de leur activité économique.

Dans le commerce, les livraisons sont reportées sans la moindre visibilité sur leur date éventuelle. Quant aux clients, la crainte de se retrouver sans carburant les conduit à réduire leurs déplacements. L’affluence dans les commerces en pâtit donc.

Dans les entreprises de services, dont l’activité est soumise à des déplacements, la perte de temps consacrée à la recherche de carburant peut se monter à deux ou trois heures par jour.

« Si la situation ne s’améliore pas dans les 48 heures, il pourrait y avoir des difficultés de production, conséquences de problèmes d’approvisionnement pouvant aller jusqu’à des arrêts de chantier  », témoignent les acteurs du bâtiment et des travaux publics.

Ces différents organismes font plusieurs propositions :

  • autoriser les entreprises du BTP à faire rouler leurs véhicules, à titre exceptionnel, avec leurs stocks de gazole non-routier
  • simplifier le recours au chômage partiel au motif de la pénurie de carburant
  • éviter à l’entreprise de subir des pénalités pour cause de décalage de livraison en lien avec des difficultés d’approvisionnement dans le cadre des marchés publics

Il y a urgence et tous ces acteurs appellent les autorités «  à prendre leurs responsabilités en mettant en œuvre les mesures qui s’imposent afin de stopper sans délai cette situation inacceptable pour nos entreprises et commerces  ».