Pour sensibiliser contre les violences faites aux femmes, un banc rouge inauguré...

Pour sensibiliser contre les violences faites aux femmes, un banc rouge inauguré à Nozay

0
PARTAGER
Le banc rouge a été inauguré à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes.

Avec ce banc rouge, couleur « rappelant celle du sang versé par les femmes victimes de ces violences », la municipalité s’engage contre les violences faites aux femmes et compte faire de ce lieu un échange de « partage et d’échanges ».

En cette Journée internationale du droit des femmes du 8 mars, la commune de Nozay a fait preuve d’engagement. En effet, c’est à cette occasion que la Ville a inauguré son « banc rouge », initiative inédite en Ile-de-France. Situé juste derrière la mairie, à quelques mètres de la médiathèque Francis-Huster, ce mobilier urbain a pour vocation de sensibiliser les promeneurs à la question de la lutte contre les violences faites aux femmes, mais également « un lieu de pause où l’échange et le partage pourront libérer la parole« .

Lors de l’inauguration officielle, mercredi 8 mars, c’est devant une audience assez fournie que Didier Perrier, maire de Nozay, en compagnie de la députée Marie-Pierre Rixain, a souligné l’importance symbolique de ce banc. De manière plus globale, l’édile en a profité pour rappeler l’ampleur du problème des violences faites aux femmes. « Ces violences sont un véritable fléau et avec des actions comme celle-ci, nous ne pouvons plus dire que nous ne savions pas, a t-il déclaré. Notre rôle à tous est de veiller, de s’assurer que nos collègues, nos filles, femmes ou connaissances ne tombent pas sous les coups d’un homme violent. Au delà d’un maire, je suis un homme et un papa. C’est avec ces trois casquettes que j’appelle à la plus grande vigilance sur tous les signaux d’alerte« .

De son côté, Marie-Pierre Rixain, députée de la 4e circonscription de l’Essonne, a rappelé qu’en France, une femme est brutalisée toutes les trois minutes et qu’une femme meurt tous les trois jours sous les coups d’un compagnon violent. « Nous ne progresserons pas sans s’intéresser aux auteurs et à leur mécanique, a t-elle conclu. Non pas pour trouver des excuses aux hommes violents, bien-sûr, mais pour traiter le mal à la racine« .

Il est à noter que le principe de « banc rouge » est originaire de Sicile et que la structure nozéenne est la toute première à faire son apparition en Ile-de-France.

Comme rappelé sur la plaque apposée sur le banc, les femmes victimes de violences ou les témoins de situations problématiques peuvent appeler le numéro national 3919 (accessible 24h/24 et 7j/7), se rendre en gendarmerie ou sur la plateforme gouvernementale Arrêtons les violences