Le Républicain

La rétro 2015 du Sport en Essonne (2/4)

Le Républicain de l’Essonne, comme chaque année, revient sur les événements sportifs qui ont marqué l’année. 

Troisième de la saison régulière 2014-2015, le Massy-Essonne HB dispute, comme en 2013, les play-off de Pro D2. En ballottage favorable après leur nul à Chartres (26-26), le 19 mai, lors de la demi-finale aller, les partenaires de Benjamin Desgrolard (photo) — désormais retraité des parquets — se prennent les pieds dans le tapis (21-23) trois jours plus tard au centre omnisports Pierre-de-Coubertin où ils étaient pourtant invaincus en championnat.

Malgré sept points de pénalité à l’entame du championnat de Nationale 2, les féminines du Val d’Orge HB terminent en tête de leur poule et invaincues après avoir décroché une vingt-et-unième victoire (en 22 journées), le 16 mai à Gagny (26-18). Promues en N1, les protégées de Thomas Merlin sont bien parties pour se maintenir (7 points d’avance sur le premier relégable).

 

Battus à Plobsheim (25-32), le 19 avril, les Saint-Michellois (en blanc) sont officiellement relégués en N3. Contrairement à la saison précédente, ils ne seront pas repêchés en N2.

Deuxièmes avant la dernière journée de Nationale 3, les joueurs de l’entente Morsang/Fleury vivent une grosse désillusion, chez le leader Lille (25-26), le 16 mai. Cette défaite prive également les coéquipiers de Nicolas Haury (photo) du barrage d’accession en N2, Le Chesnay (3e) s’impoant à Lagny (26-24) dans les dernières minutes.

Après avoir frôlé la montée en 2014, les féminines de l’US Palaiseau décrochent, en mai, leur billet pour la Nationale 3, sept ans après l’avoir quittée. L’entraîneur Steve Rocton est remplacé à l’intersaison par Kamel Djounnadi (à d. sur la photo), l’ancien coach des moins de 18 ans de l’entente Palaiseau/Massy. Actuellement 2es de leur poule avec un bilan quasi parfait (huit victoires, une défaite), les promues palaisiennes peuvent rêver à une nouvelle montée en 2016.

 

La malédiction des clubs essonniens en finale de la Coupe de France départementale continue. Après la défaite du HBC Lisses en 2014, l’AS Corbeil-Essonnes échoue contre les Béarnais de Gan (32-36), le 26 avril au stade Pierre-de-Coubertin (Paris XVIe).

Grand artisan de la montée de l’Alerte Juvisy en N1 en 2005, Yassine Rafaï (photo) est de retour au club, cet été, après un passage de trois saisons à Tremblay (N2). L’aillier de 33 ans est désormais entraîné par son ami et ex-coéquipier Ilias Yildiz. Ce duo reformé porte Juvisy, qui survole sa poule en N3 (1er avec neuf victoires en dix matchs).

Et de quatre ! Avec les montées de l’ES Viry-Chatillon (N3) et de Saint-Michel Sports (N3F), l’Essonne compte désormais quatre représentants au niveau national. Après deux montées en deux ans, Viry, entraîné par Jean-Noël Charpenel (qui a succédé à son frère Jean-Bernard) fait figure de petit poucet. Derniers de leur poule avec huit défaites en dix journées, les Castelvirois et Maxence Doré (photo) sont dans le dur. Les Saint-Michelloises, coachées par Patrice Zonzon, s’en sortent un mieux avec une 10e place à la trêve.

Comme en 2014, Saint-Michel Sports décroche la Coupe de France U20 féminine après avoir dominé deux formations iséroises lors du final four disputé les 23 et 24 mai à Valence (Drôme). Une belle année pour Saint-Michel promu en N3 féminine.

Dix-huit défaites (dont un forfait) en dix-huit journées ! Ecrasée par Le Puy-en-Velay (39-100) le 18 avril, l’AS Corbeil-Essonnes achève une saison cauchemardesque à la dernière place de Nationale B. Non repêchés, les partenaires du vétéran Jean-Denis-Aboukir (photo), toujours là à bientôt 50 ans, sont finalement repartis en Nationale C.

Aymeric Fourel, Guilhem Pouiol et Joseph Ruiz

Quitter la version mobile