Ris : La ressourcerie du Plateau, portée par l’association l’Attribut, revient ce...

Ris : La ressourcerie du Plateau, portée par l’association l’Attribut, revient ce week-end

1
PARTAGER
Le local était auparavant investi par une parfumerie.

Hébergée dans un local situé dans le quartier du Plateau, la ressourcerie sera ouverte à partir du samedi 18 mars, et ce jusqu’au mois de décembre. Il sera possible d’y acheter des objets, vêtements et jouets pour enfants à petit prix ainsi que de participer à des ateliers.

« L’année dernière, on a reçu entre 300 et 400 personnes pour les ventes […] Il y a une vraie demande. » Marie Brasch, coordinatrice générale de l’association l’Attribut, revient sur le test réalisé par l’association dans le quartier du Plateau à Ris-Orangis, l’été dernier. Pendant trois mois, l’association, qui remplit déjà des missions d’éducation à l’éco-citoyenneté dans son local de la rue Eugène-Freyssinet, a proposé une myriade d’ateliers ainsi qu’une ressourcerie. A partir du samedi 18 mars, la ressourcerie, située place du Moulin à vent, reprendra vie.

Comme lors du test, cette boutique solidaire proposera plusieurs activités. On a d’abord la revente, celles des vêtements, objets et jouets pour enfants légués par les donateurs. « Etant donné que cela requiert de la manutention, on demande aux volontaires de déposer leurs dons le premier samedi de chaque mois« , prévient Marie. Après un tri, les effets sont proposés en boutique à des petites sommes : « Les prix vont de 20 centimes à 20 euros si ce sont des belles pièces, on va rarement au-delà« . Comptez 3 € pour un pull adulte, 2 € pour un pull enfant.

L’association recrute des bénévoles

En plus de ces reventes, l’association proposera des ateliers*. Rendez-vous les samedis 18 mars et 1er avril pour faire de la couture (14h30-17h30), le 25 mars dans la matinée pour un repair café des appareils électroménagers (10h-12h30), puis dans l’après-midi pour la réparation de vélos (15h-17h). Le mercredi 29 mars, une conteuse fera le déplacement pour le plaisir des enfants (17h-18h).

Pour gérer la ressourcerie, l’association l’Attribut peut compter sur une dizaine de bénévoles, mais davantage ne serait pas de refus. « C’est aussi l’occasion pour les demandeurs d’emploi d’obtenir une expérience […] On accueille le public, on gère les stocks, on fait la mise en rayon… »

*Pour profiter des activités proposées par la ressourcerie, il faut adhérer à l’association (tarif libre). 14La ressourcerie sera ouverte les mercredis et samedis de 10h à 13h puis de 14h30 à 17h30.

 

1 commentaire