Rugby (Pro D2) : Massy a fait preuve de maîtrise

Rugby (Pro D2) : Massy a fait preuve de maîtrise

0
PARTAGER
A l'image du capitaine Andrew Chauveau, le RCME a excellé dans le domaine de la touche contre Montauban. ©Jérémy Andrieux

Fort dans les fondamentaux, le Rugby Club Massy-Essonne s’est offert le scalp de Montauban (21-10) dans le cadre de la 18e journée de ProD2 ce vendredi soir au stade Jules-Ladoumègue.

Un match de « muerte ». Mal embarqué pour se maintenir en ProD2 (23 points en 18 matchs), le RCME n’avait pas d’autre choix que de s’imposer contre un concurrent direct pour le maintien. Avec sérieux et application, les Massicois n’ont pas failli à leur mission. Fort en mêlée et en touche, Massy n’a laissé aucune porte de secours à Montauban. Même lorsque les Essonniens ont titubé en deuxième période, ils ont réussi à maîtriser le match. « Les joueurs ont été exigeants à 100%. On a fait moins de faute que l’adversaire. Sur un match comme ça, c’est hyper important, note Julien Maréchal, le co-entraîneur essonnien, qui apprécié le niveau du secteur de la touche. On a eu une hécatombe chez les capitaines de touche. On a eu deux semaines pour retravailler ça et on a su trouver des solutions différentes. C’est très bien. »

Un succès rendu possible dès les premières minutes de la partie grâce à une belle défense collective de la part du capitaine Andrew Chauveau et consorts. De l’autre côté du terrain, Montauban bafouille son rugby. Les Montalbanais commettent de nombreuses fautes. L’arrière Romain Clouté en profite pour aligner les pénalités (4e, 18e). Après la sixième faute visiteuse en première période, l’arbitre décide de pénaliser le pilier Nicolas Agnesi d’un carton jaune après une nouvelle mêlée sanctionnée. A la sirène, Romain Clouté met Massy à l’abri d’un essai transformé (9-0, 40e). Mais le plus dur reste à faire pour les Bleu et Noir.

Massy s’échappe à 14 contre 15
Dangereux au retour des vestiaires, Massy retombe dans ses travers en faisant preuve d’inefficacité à quelques mètres de la ligne d’en-but. Ce n’est pas le cas de Montauban qui, pour sa première incursion dans le camp adverse, inscrit un essai par l’intermédiaire de Paul Bonnefond (9-5, 50e). A ce moment-là, la rencontre est complètement relancée. Quelques minutes après, Evard Oulai écope d’un carton jaune. Sous le crachin essonnien, la machine massicoise s’enraye. Paradoxalement Massy se lance à corps perdu à l’assaut de l’en-but adverse… en infériorité numérique ! Et Massy est récompensé de son audace grâce à essai en coin de Gaëtan Pichon (14-5, 58e), à un pied d’inscrire un doublé quelques minutes plus tard (61e). L’ex-demi de mêlée de Carcassonne n’attendra pas longtemps pour s’offrir un doublé et verrouiller un important succès pour le RCME. A noter que Massy a terminé la rencontre à 14 contre 15 après le carton jaune de Taulagi. Une faute évitable qui aurait pu coûter cher à Massy si Montauban avait réussi à inscrire un essai pour s’offrir le point de bonus défensif. Mais encore une fois, Massy n’a pas renié à la tâche en défense. A présent, les Massicois doivent enchaîner au Ladoumègue vendredi prochain (19h30) contre Carcassonne, vainqueur de Rouen (15-3).

Jérémy Andrieux

MASSY – MONTAUBAN : 21-10 (9-0). Arbitre : M. Coulon (ligue Occitanie). Spectateurs : 1500.
Evolution du score : 3-0, 6-0, 9-0 (mt), 9-5, 14-5, 19-5, 21-5, 21-10.
Les points. Pour Massy : 2E Pichon (58e, 75e) ; 2P Clouté (4e, 18e, 40e) ; 1T Clouté (76e). Pour Montauban : 2E Bonnefond (50e), Mathy (79e).
Carton jaune : Oulai (53e), Taulagi (81e) à Massy ; Agnesi (37e), Vanai (74e) à Montauban.
L’équipe de Massy : Clouté – Carré, Seigneuret, Guillomot, Farissier – (o) Ortolan – (m) Prier – Nollet, Gbizie, Decubber – Oulai, Chauveau – Ferrer, Trassoudaine, Poipy.
Sont entrés en jeu : Chabeaudie, Correa, Nonkontwana, Lam, Pichon, Haydon-Wood, Taulagi, Visser. Entr. : Dimartino, Maréchal et Denoyelle.
L’équipe de Montauban : Tuculet – Rokoduguni, Bonnefond, Tupuola, Guillemin – (o) Abzhandadze – (m) Venter – Munoz, Witt, Quercy – Manukula, Vaotoa – Burduli, Firmin, Agnesi.
Sont entrés en jeu : Feltrin, Vanai, Gimeno, Uanivi, Giorgadze, Meric, Mathy, Laval. Entr. Wieczorek et Aucagne.