Saint-Germain-lès-Arpajon : une hausse fiscale qui s’impose

Lors de la réunion du Conseil municipal du jeudi 7 avril, les élus Germinois ont approuvé à la majorité une augmentation de la fiscalité.

Une décision que Norbert Santin, maire, assume, même s’il avoue qu’il aurait préféré s’en passer. « Cette augmentation est la traduction des choix obligatoires faits tant au niveau de l’Etat que de la précédente municipalité », rappelle-t-il. Comme toutes les collectivités, la commune subit en 2016 une nouvelle baisse des dotations de l’Etat estimée à 218 000 euros, soit une baisse de 16 %.

« Avant d’être élus, nous ne connaissions pas l’ampleur de la baisse des dotations et nous ne savons pas quand elle va s’arrêter. Par ailleurs, le transfert du pôle culturel à l’agglomération nous coûte 250 000 euros d’attribution de compensation et le point d’indice du traitement des agents nous coûte une augmentation de 4 points sur la taxe d’habitation », indique Norbert Santin.

Le taux de la taxe d’habitation augmentera donc de 9,7 % et celui de la taxe foncière de 3,26 %…

Retrouvez l’intégralité de cet article dans nos éditions papier et numérique du jeudi 5 mai 2016 (en kiosque dès le mercredi 4 mai).

Teddy Vaury
Teddy Vaury
Teddy Vaury est rédacteur en chef du Républicain de l'Essonne. Il travaille au sein de l'hebdomadaire départemental depuis 2006.
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Pour terminer votre inscription, veuillez cliquer sur le bouton reçu par mail. Pensez à vérifier vos indésirables.

Newsletter

Tous les jeudis, reçevez nos articles directement dans votre boîte mail.

A lire également :

Contenu réservé à nos abonnés