Un appel à manifestation d’intérêt a été lancé pour faire renaître le château de Montjean à travers des projets innovants et durables. Les acteurs privés ou publics qui souhaiteraient s’engager pour donner une nouvelle vie à ce patrimoine wissoussien ont jusqu’au 17 septembre pour candidater.
Il ne faut plus sauver la princesse, mais le château. Le château de Montjean, patrimoine historique wissoussien, aspire à une nouvelle vie. Laissé à l’abandon depuis 2002, ce monument requiert un projet de restauration « innovant » et « durable ».

La Ville lance donc un Appel à manifestation d’intérêt (AMI) destiné aux acteurs publics comme privés, qui ont jusqu’au 17 septembre pour candidater. L’AMI, qui ne porte que sur le château et ses annexes, se déroule en deux phases. Du 10 juin au 17 septembre 2025 pour déposer une intention de projet – sous forme d’un dossier de candidature et d’un rapport illustré. Et une deuxième phase d’approfondissement qui durera jusqu’à l’été 2026 pour les projets présélectionnés. « Concilier préservation des milieux, ouverture au public et développement d’activités utiles aux habitants. » Voilà ce qu’entend mener la commune dans le cadre d’un projet plus vaste de valorisation de la Plaine de Montjean.

Le château se situe dans un site dynamique (apiculteur, maraîcher, viticulteur, association de la plage) ouvert au public et classé Site naturel sensible. « Idéalement il faut que le projet crée des liens avec les activités qui existent. On est dans un site naturel, le but est de proposer un projet de restauration qui tienne compte aussi de son environnement », précise la mairie de Wissous, qui a à cœur de soutenir un projet durable et vecteur de lien social.
Propriété de Wissous depuis 2002
Le château, témoin majeur de l’histoire de Wissous, a vocation à devenir celui de son futur. L’année 1661 marque la première apparition du lieu de Montjean. Jadis ferme, le château tel qu’il existe actuellement a été bâti sous l’Empire au début du XIXe.

Depuis, l’édifice a eu mille usages et propriétaires : hôpital pendant la Première Guerre mondiale, occupé durant la Seconde et lieu de formation pour la compagnie Air France dans les années 50. Il est propriété de la ville de Wissous depuis 2002. Faute de moyens pour le rénover dans sa globalité, le château est resté inoccupé depuis. Alors que son domaine, plus chanceux en la matière, a été classé Espace naturel sensible par le Conseil général de l’Essonne. Pour rendre à Montjean ce qui est à Montjean, la bâtisse actuellement en ruine cherche un nouvel usage. Le château attend donc d’être sauvé non par un preux chevalier, mais par un acteur engagé.
Ecrit par Elsa Gasperitsch