Bonifier la retraite des Policiers municipaux ?

Bonifier la retraite des Policiers municipaux ?

0
PARTAGER
Photo d'illustration (© Le Républicain de l'Essonne).

Le sénateur de l’Essonne Jean-Raymond-Hugonet a interrogé le gouvernement concernant la retraite des policiers municipaux.

Plus que jamais, les policiers municipaux sont, avec les policiers, les gendarmes, les sapeurs-pompiers, un maillon indispensable de la chaîne de sécurité en France. Pour autant, ils ne sont pas traités à la même enseigne que les policiers et les pompiers (les gendarmes sont des militaires et ont un statut à part ndr).

Les policiers nationaux, tout comme les sapeurs-pompiers, bénéficient du cinquième de bonification, qui leur permet d’acquérir automatiquement tous les cinq ans une année supplémentaire dans le calcul de leurs droits à la retraite, accélérant ainsi la validation du nombre de trimestres requis pour partir à la retraite à taux plein. Ce n’est pas le cas pour les policiers municipaux.

«Depuis plusieurs décennies les policiers municipaux demandent à pouvoir bénéficier de la même reconnaissance, d’autant que ces dernières années leur emploi sur le terrain s’est démultiplié », rappelle le sénateur de l’Essonne dans une question écrite déposée auprès du gouvernement au Sénat. Un constat que nul ne saurait contredire. Les polices municipales ont vu ces dernières années leurs missions s’élargir de plus en plus, et travaillent en partenariat étroit avec la Police nationale.

De ce fait, « l’élargissement du domaine d’intervention des policiers municipaux pourrait conduire à une hausse des incivilités envers ces professionnels et, de surcroît, mettre en danger leur sécurité, à l’instar des gendarmes et policiers nationaux qui effectuent des missions parfois similaires », insiste le sénateur. De nombreux élus locaux voient même dans cet élargissement une compensation au désengagement de l’Etat dans le domaine de la sécurité publique.

La réforme des retraites n’ayant pas résolu cette inégalité sur le calcul de leur pension, Jean-Raymond Hugonet a donc demandé au gouvernement si celui-ci entendait, « dans un prochain véhicule législatif, prévoir cette mesure de justice attendue par de nombreux policiers municipaux qui concourent au maintien de la sécurité dans les communes».